L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Le prince et la sirène
Kaori Yuki   Ludwig Fantasy (tome 1)
Editions Tonkam 2014 /  6.99 € - 45.78 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2756061795
FORMAT : 11,2x17,6 cm
Imprimer

Bien qu’il s’agisse d’un tome 1, Ludwig Fantasy est la suite de Ludwig Revolution, série en 4 volumes de la même auteur et chez le même éditeur français. Le prince Ludwig, surnommé Louis, est un prince de contes de fées : beau, intelligent, noble et riche. Malgré tout impossible de lui trouver une épouse ! Le roi, son père en a ras le bol de ce fils excentrique et exigeant : il le chasse du château et, avec lui, son valet Wilhelm. Le retour chez lui ne sera possible que lorsqu’il aura trouvé une princesse (à gros seins) à épouser. Louis, son serviteur et Dorothea (une sorcière très attachée au prince) ont parcouru le continent Grimm et partent avec cette série à l’assaut de celui d’Andersen (où il y a des petites sirènes). Ils croisent au passage des contes japonais (la princesse Kaguya). Le tome commence par l’arrivée de ce qui reste du bateau de Louis sur les cotes d’un petit continent connu pour ses légendes de sirènes. Là-bas, le héros retrouve un ami/souffre-douleur d’enfance, le prince Didier. Celui-ci, après avoir surmonter le choc des retrouvailles, raconte qu’il fait toutes les nuits le même rêve avec une ombre menaçante. A son réveil, il trouve des algues sur le plancher humide. La petite équipe mène son enquête et ne tarde pas à découvrir une sirène qui a de bonne raison de faire la muette devant son prince.

Les adaptations de contes sont à la mode. Ces récits, issus de la tradition populaire et traditionnellement associés au monde de l’enfance, sont modernisés et enrichis pour plaire à un public adulte. Les auteurs (notamment les scénaristes américains) n’hésitent plus à introduire des scènes érotiques ou sanglantes dans des reprises de Blanche-Neige ou de Hansel et Gretel. Kaori Yuki maltraite les célèbres histoires avec encore plus de désinvolture : les princesses ont des discours de délinquantes, les anachronismes parsèment le récit, les personnages (Louis en tête) sont motivés par l’égoïsme et l’ambition… Les préoccupations, le parler inattendu des personnages et leur machiavélisme éclairent d’un jour nouveau ces contes et les rendent surtout hilarants. Les dialogues entre Ludwig (le sadique), Wilhelm (la victime consternée) et Dorothea (la maso) sont des joutes verbales dont l’humour est souligné par un cadrage qui participe à l’effet de surprise.

Kaori Yuki est surtout connue en France pour Angel Sanctuary, une série sombre sur la réincarnation d’un ange déchu amoureux de sa sœur. Ludwig Fantasy est un manga beaucoup moins sérieux. Même si le dessin de ces deux séries est à base de tissus froissé, de froufrou, des cheveux flottants et d’effets de trames, on sent que Ludwig est le défouloir d’une auteur qui excelle dans des récits sombres et torturés. Comparée à Ludwig Revolution, cette suite parait encore plus légère et humoristique. A la question : est-il nécessaire d’avoir lu la première saison pour comprendre ce premier tome, la réponse est non, mais cela vous prive de la connaissance des personnages et de leur passé. Si vous êtes tenté par Ludwig Fantasy, n’hésitez donc pas à jeter un œil du coté de Ludwig Revolution.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 05/01/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd