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Bande dessinée -> Manga |
| Yuzo Takada Genzo le marionnettiste (vol. 4) Pika éditions 2004 / 6.95 € - 45.52 ffr. / 178 pages ISBN : 2-84599-321-8 FORMAT : 12 x 18 cm Imprimer
Kiyoné, lancée à la recherche du trésor du clan des Urakami, autrefois dérobé par son père, est faite prisonnière sur le navire de la démoniaque mais néanmoins très sexy Kurusu. Alors que cette dernière sapprête à donner lordre dexécuter Kiyoné, Genzo et sa bande prennent dassaut le vaisseau in extremis. Le marionnettiste, qui a plus dun tour dans son sac, va entraver les rêves de gloire et de richesse de Kurusu. Celle-ci espère en effet prendre le pouvoir par un coup détat, lorsque la flotte de limpitoyable régent Hidéyoshi mettra le cap sur la Corée en vue denvahir la Chine et ce, en dépit du mouchoir de poche qui lui sert de vêtement (à Kurusu, pas à Hidéyoshi
). La Belle na donc pas froid aux yeux et un violent affrontement sensuit sur le bateau de guerre de la corsaire de charme, où tous les coups sont permis
Dans un Japon médiéval déchiré par les conflits et sur fond de guerre coréo-nipponne, les aventures de Kiyoné nous emmènent dans un monde de chaos, où pirates en tout genre font la loi. Le rythme étourdissant de la série ne manque pas de créer une certaine confusion, entretenue par des dessins brouillons et de qualité très moyenne, qui ne permettent pas didentifier toujours très clairement les personnages. Extrêmement violent, le scénario se veut un plaidoyer contre la guerre, en sinspirant notamment de lancestral affrontement qui oppose Coréens et Japonais : les tortures et massacres perpétrés sous le règne de Hidéyoshi (ignoble gnome boiteux selon la légende) y sont dénoncés, et lauteur de se questionner sur le sens de lHistoire en concluant : «Mais quel contemporain est-il suffisamment clairvoyant pour lire les courants de lHistoire ?», comme une mise en garde sur la répétition des événements. Bref, on frôle parfois les considérations métaphysiques
Mais Takada sattache également aux destinées individuelles de ses protagonistes, notamment au travers de la quête de soi entamée par Kiyoné, qui passera par lamour de lAutre et la résolution dun passé troublé. Cette parabole sur les illusions qui bercent lêtre humain trouve un écho chez chacun dentre nous, et luniversalité de ces questions existentielles fait de Genzo le marionnettiste un conte bien plus moderne quil ny paraît. Mais une fois de plus, le manque de soin apporté au graphisme entrave ladhésion totale du lecteur. Dommage
Océane Brunet ( Mis en ligne le 26/05/2004 ) Imprimer | | |
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