L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Polar astrologique
Eel-Suk Shin   Jin-Ryong Park   Lineage (vol. 1)
Saphira 2004 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 232 pages
ISBN : 2-7522-0004-8
FORMAT : 12 x 18 cm
Imprimer

Un vent mauvais souffle sur le royaume d’Aden, annonciateur d’une nouvelle période pleine d’insécurité et de terreur. En effet, le Roi Dakhon vient de mourir. Pour assurer sa succession : sa fille Gadria et son époux le chevalier Défil. La jeune femme mettra au monde un enfant dénommé Déforauge, destiné à monter sur le trône afin de perpétuer la lignée royale. Hélas, alors que ce dernier vient à peine de fêter ses trois ans, Défil meurt. Gadria s’éprend alors du ténébreux Ken Lauhel et l’épouse en secondes noces.

Mais Lauhel voit en Déforauge un rival qui lui ôtera le titre de roi une fois sa majorité atteinte. Face à la menace qui pèse sur son fils, Gadria le confie à des chevaliers fidèles à la mémoire de son premier mari. Ainsi Déforauge devra-t-il grandir loin de tout réconfort maternel et se former au combat par ses propres moyens, à l’aide notamment de Jillian le Chevalier de la Lune, le magicien Hadin ou encore Jo l’apprenti sorcier. Mais sa survie déplait fortement à l’anti-roi Lauhel, qui a par ailleurs instauré une véritable dictature dans le royaume.

Amateurs d’histoires chevaleresques empreintes d’héroïc-fantasy, cette série est pour vous ! Il émane indéniablement de ce shojo une atmosphère très particulière, aux relents moyen-âgeux, largement instaurée par la qualité des illustrations, dont le trait vif et travaillé met parfaitement en exergue ce scénario auréolé de magie et d’occultisme. Elfes et magiciens s’y croisent sans complexe, dans une ambiance au romantisme feutré.

Ce conte onirique bien rythmé réalise ici une alliance étonnante : la naïveté la plus déconcertante côtoie le réalisme le plus cru, avec des scènes de décapitations et de massacres particulièrement gore. Les personnages, tous très efféminés et affublés de noms ridicules (Isyloté, Kérénisse, Balsen, et j’en passe), offrent un panel de caractères très étendu sur lequel repose une histoire hélas parfois très sibylline, voire franchement tordue ! Morceau choisi : «Lorsqu’elle rencontrera ses cinq étoiles gardiennes du destin, l’étoile du roi s’unira avec elles et elle retrouvera sa propre lumière ; pourtant il est possible qu’elle ait subi l’influence d’une mauvaise étoile après avoir survécu pendant six ans, alors huit ans après que l’étoile du roi ait subi une mauvaise influence, l’étoile du roi noir règnera sur tout, etc.,etc.». Autre reproche : la présentation, bâclée par endroits, avec des phrases à la syntaxe indécente et certains passages carrément mal écrits. Alors, problème de traduction ou réelle difficulté de la part de Shin Eel-Suk et Park Jin-Ryong ? Nous laisserons aux auteurs le bénéfice du doute. Enfin, à noter que le sens de lecture français a été retenu pour cette série somme toute plutôt prometteuse.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd