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Bande dessinée -> Manga |
| Leiji Matsumoto L'anneau des Nibelungen (vol. 1) - L'Or du Rhin Dargaud/Kana 2004 / 5.75 € - 37.66 ffr. / 193 pages ISBN : 2-87129-690-1 FORMAT : 13x18 cm Imprimer
Lanneau des Nibelungen, cest avant tout un célèbre opéra de Wagner -plus connu en France sous le nom de Tétralogie- constitué de Lor du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux. Luvre repose sur des légendes issues de la mythologie germanique où saffrontent Hommes et Dieux dans une lutte sans pitié. Librement inspirée de cet opéra, la série transpose sans complexe et avec un certain brio les aventures du nain Albérich quelques millions dannées après notre ère. Ce dernier, qui nest pas plus nain quAlbator nest aimable, se révèle en revanche parfaitement cupide et hideux : après sêtre emparé de lor du Rhin, le malfrat se met en quête dun orfèvre dexception capable de lui forger un anneau à partir du précieux métal. Lobjet maléfique, à condition de renoncer à lAmour, conférera à son détenteur le pouvoir absolu
Pendant ce temps, le Walkyrie 13 (!) et son équipage découvrent, lors dune escale sur la très commerciale astéroïde Akrucyon, une planète dénuée de tout signe de vie. Deux humains, Tochirô et Émeralda, informent alors les nouveaux arrivants de la catastrophe qui se prépare. Afin de sauver lunivers du néant qui lattend le duo, épaulé par le capitaine Albator (toujours aussi aimable), se lance à la poursuite dAlbérich pour mettre fin à ses projets machiavéliques. Mais Wotan, le roi des Dieux, cherche lui aussi de son côté à récupérer le précieux anneau
Matsumoto, en adaptant à sa sauce une uvre classique, prouve quil sait faire évoluer son art, bien que le trait nait rien de très novateur par rapport à ses précédentes créations. Le mangaka cède en effet un tantinet à la facilité avec ce pot-pourri de personnages déjà bien installés dans dautres réalisations (Albator, Éméralda, Tochirô, etc.) et un univers désormais clairement codifié, qui saccorde dailleurs étrangement bien aux légendes nordiques : espace intergalactique désertique, monde apocalyptique et décors post-modernes insolites suscitent une fois de plus des interrogations sur lavenir de lespèce humaine, terni par la dérive technologique incontrôlable et une haine de lautre systématisée.
Les libertés prises par lauteur vis-à-vis de loeuvre originale ne manquent pas dintérêt, et cest avec un regard empli de mépris et de tendresse mêlés envers lHumain que Matsumoto nous conte cette parabole prométhéenne : le combat incessant que mènent les Hommes contre les Dieux afin de semparer du pouvoir et détablir un nouveau règne, tout aussi totalitaire, traduit les inquiétudes de lauteur quant au devenir de notre espèce, « peuple de moucherons » misérables qui se brûle chaque jour un peu plus les ailes sur lautel de la Connaissance et du Savoir.
Monades désorientées, électrons libres à la dérive, les héros de Leiji Matsumoto se retrouvent ainsi souvent seuls face à un destin lourd à porter qui ne manque pas de broyer inexorablement leurs frêles épaules. Hélas, il existe peu de remèdes face à cet impitoyable rouleau compresseur, excepté lAmour, le respect dautrui et autres mièvreries surannées
Océane Brunet ( Mis en ligne le 05/02/2005 ) Imprimer
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