L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

La musique dans la peau
Harold Sakuishi   Beck (vol. 8)
Delcourt - Akata 2005 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 187 pages
ISBN : 2-84789-912-X
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Alors qu’il est enlevé par un dealer, Ryûsuke fait la rencontre d’un grand musicien de blues qui n’est autre que l’oncle de son kidnappeur. Le jeu de guitare de Ryûsuke impressionne tant le vieux musicien qu’il implore son neveu de relâcher le jeune homme. Pendant ce temps, Koyuki assiste à l’avant-première du film consacré à la tournée des Breed dans lequel il fait une courte apparition. Ce long-métrage donnera-t-il le coup d’accélérateur tant attendu pour sa carrière ? Sera-t-il enfin projeté sous les feux de la rampe ?

À l’heure de la Star Ac, la série stigmatise le rêve de célébrité d’une génération parfois talentueuse mais surtout paumée et naïve. Avec pour seul centre d’intérêt la musique, ces jeunes idéalistes à la rock’n roll attitude pensent ainsi sincèrement parvenir à vivre de leur passion. On retrouvait déjà une traduction de ce phénomène de société dans Bremen, les déjantés, où de jeunes marginaux tentaient de percer dans le monde pop-rock pour s’assurer un avenir glorieux et fortuné. Preuve que le manga colle aux sujets d’actualité et réalise souvent un état des lieux très pertinent d’une société en perpétuel mouvement…

Même si la rêverie douce qui anime les protagonistes n’enlève rien à leur sympathie naturelle, on serait tenté de leur donner un grand coup de pied au cul pour les renvoyer sur le chemin du lycée, le plus sûr et le plus prometteur quoi qu’on en dise, quitte à endosser le mauvais rôle du réactionnaire de service. Car à se bercer ainsi d’illusions, une grande partie de ces ados s’y brûlera les ailes et restera sur le carreau froid et sale des stars-kleenex désargentées.

Concernant la forme, Sakuishi adopte un style « cool », agrémenté de scènes humoristiques et de passages au snobisme ouaté digne d’un attaché de presse. L’auteur n’évite en effet pas toujours l’écueil de la branchitude en nous harcelant d’anglicismes idiots et de références parfois obscures. Inrockuptiblement vôtre…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Beck (vol. 5)
       de Harold Sakuishi
  • Bremen, les déjantés (vol. 1)
       de Haruto Umezawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd