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Bande dessinée -> Manga |
| Kazuo Koike Kazuo Kamimura Lady Snowblood (vol.3) - Epilogue Dargaud/Kana - Sensei 2008 / 12,50 € - 81.88 ffr. / 380 pages ISBN : 978-2-505-00306-9 FORMAT : 13x18 cm Imprimer
Yuki trouve un poste de professeur de gymnastique suédoise dans un établissement pour jeunes filles. Ceci déplaît fortement aux membres locaux dun groupuscule nationaliste qui tente dintimider leffrontée.
Cest avec plaisir que lon retrouve lhéroïne vengeresse de Koike et Kamimura, à lintransigeance aussi affûtée que la lame de son katana. Cette provocatrice émancipée qui ne connaît ni le remords, ni la pitié, bouscule avec jubilation les codes sociaux de son époque et brise le carcan traditionaliste qui enferre la femme japonaise dans un statut de soumission. Rebelle et libre, Yuki mène avec impétuosité une lutte sans relâche contre toutes les formes de réaction. Elle aurait pu être un personnage revêche et aigri par son combat, mais les auteurs ont su lui adjoindre une sensualité souvent suggestive avec, en filigrane, une charge érotique patente. La fierté quaffiche limperturbable visage de cette troublante héroïne émeut autant quelle inquiète, et le paradoxe se poursuit lorsquelle fait en permanence montre dune grande maîtrise de soi tout en bouillant intérieurement et fomentant de terribles vengeances.
Le manga marque surtout par son élégance, qui sexprime notamment au travers de sublimes scènes de combats, envoûtantes chorégraphies meurtrières au charme poétique. Souvent crue et sans ambages, luvre séduit grâce à un ton tout à la fois abrupt et éthéré. Les auteurs ny vont en effet pas par quatre chemins : scènes de tortures et massacres divers inondent ainsi les pages dune violence particulièrement dure, suscitant un malaise terriblement efficace chez le lecteur.
Lady Snowblood est aussi une chronique sur la société japonaise du début de lère Meiji, avec ses archaïsmes et ses tourments. Le pays est alors replié sur lui-même, persuadé de sa suprématie, et senlise dans un militarisme inquiétant. Le système politique dalors est décrit comme désuet, voire barbare, nhésitant pas à faire appel à de sanglantes répressions pour faire taire toute voix opposante. Koike et Kamimura sinspire de la vie de personnages historiques pour alimenter le réalisme de la peinture sociale quils sefforcent de reconstituer, et dressent un portrait peu flatteur du régime impérial de lépoque. La place de la femme, le totalitarisme de la police militaire, la course à larmement contre laquelle les mouvements anarchistes tentent en vain de lutter, mais aussi les visées impérialistes du pouvoir sont autant de stigmates dune époque en pleine mutation que la série pointe du doigt avec un immense brio.
Océane Brunet ( Mis en ligne le 25/09/2008 ) Imprimer
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