L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 29 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Pied-de-biche et pied-de-nez
Pascal Rabaté   Sébastien Gnaedig   Le Linge Sale
Vents d'ouest - Integra 2014 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7493-0766-4
FORMAT : 17,4x24,8 cm
Imprimer

Après vingt ans de bonne conduite, Martino sort de prison. Le problème, c’est qu’il ne s’est jamais repenti d’avoir cherché à tuer sa femme et son amant. Il n’a même qu’une chose en tête : retrouver le couple et mettre un point final à sa vengeance. Voilà donc le mari cocu qui débarque à la gare de Cholet. Il découvre alors une famille bien recomposée, qu’il va vouloir faire souffrir au maximum.

On pense à Fenêtre sur cour, auquel Rabaté rendait déjà un vibrant hommage dans son dernier album comme auteur complet. Mais un Hitchcock renversé, où l’assassin utilise les jumelles pour espionner la vie privé de ses victimes. Martino, derrière ses buissons, observe le quotidien d’une famille qui nous est rendue dans toute sa banalité, et toute sa tendresse.
Deux mondes s’opposent. Celui de Martino est tout en artifice, avec le souvenir de son pavillon neuf, de sa cheminée en tuffeau, ses couronnes mortuaires parfaites et sa distance glacée. En face, la famille tuyau-de-poêle des Verron n’a pas d’autre morale que l’esprit de clan. Leur bonne humeur, nourrie d’indépendance et d’un pied-de-nez à la société, oppose un modèle de vie en chair à la douleur superficielle de l’ex-taulard. Mieux vaut la malhonnêteté sincère au calcul hypocrite.

C’est le même milieu que Rabaté décrit d’album en album, dans La Marie en Plastique comme dans Crève Saucisse, mais aussi dans ses premiers livres publiés, déjà, chez Vents d’Ouest : on retrouve de titre en titre ces familles campagnardes aux dialogues dignes d’Audiard, puisant leur énergie dans le collectif et dans la jouissance au naturel. Le polar en sort renouvelé, porteur d’une gravité plus grande que les éternelles courses poursuites urbaines.
Ce n’est pas à la société d’aujourd’hui que s’attaquent les auteurs. Le cadre n’a pas de date. Souvent, dans les scénarios de Pascal Rabaté, le temps s’arrête. Ici, seule une petite référence à l’euro nous indique que non, l’action ne se situe pas dans les années soixante-dix. D’ailleurs, l’hôtelière préfère parler en francs. Didier revient de l’armée comme au bon vieux temps du service militaire. Les vêtements, les décors, les coiffures évoquent une France intemporelle, rurale, loin des modes et des technologies. Casses, majorettes, kermesse rythment le paysage.

C’est aussi que le scénario du Linge sale date d’un ancien projet de film, avant que Rabaté envisage de le dessiner lui-même et le laisse dans les mains de l’éditeur Sébastien Gnaedig. Celui-ci en sortit tellement emballé qu’il finit par prendre en charge le dessin, à défaut de l’édition. On le comprend : les dialogues sont extraordinaires. Il suffit d’ouvrir l’album au hasard pour pêcher des répliques d’anthologie, mélange de créativité et de formules populaires : « le parcours pour aller au violon il est fléché et c’est sans moi. » « C’est les braguettes qui payent ! » « Mélangez-vous les poils ! Des coups à tirer, il ne va plus y en avoir des tonnes. » Bien loin de la littérature classique prônée par Martino, qui ne fait que réciter Hugo.
Une véritable leçon de mots.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 17/09/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Crève Saucisse
       de Rabaté , Simon Hureau
  • Fenêtres sur rue
       de Pascal Rabaté
  • La Marie en plastique
       de Rabaté , David Prudhomme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd