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Bande dessinée -> Réaliste |
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Histoire d’un phare breton | | | Bruno Le Floc'h Trois éclats blancs Delcourt - Mirages 2004 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 96 pages ISBN : 2-84789-289-3 FORMAT : 20x 26,5 cm Imprimer
Lhistoire débute au printemps de lannée 1911, dans un petit port de pêche de la côte bretonne. Un jeune ingénieur tout droit venu de Paris vient sinstaller pour quelques mois, pense-t-il, afin de diriger le futur chantier : la construction dun phare à quelques kilomètres de la côte, sur un rocher escarpé surnommé « la Pierre Chauve » par les autochtones. Mais, caprices de locéan, le site nest immergé que quelque trente jours par an. Pour lingénieur, dont cest la première mission, les problèmes ne commencent quà peine puisquil devra faire face aux soucis dargent, au manque de matériel et aussi et surtout, à la rudesse des habitants qui ne voient pas toujours dun bon il les manières citadines de « Monsieur lingénieur ». Sur le terrain, le fort en thème devra faire preuve de tact et oublier la théorie pour parvenir à être accepté et respecté.
Dans la continuité de son précédent album, (Au bord du monde, Delcourt, 2003), Bruno Le Floch installe son récit dans une Bretagne de carte postale, celle dautrefois, des marins et des pêcheurs, là où les hommes vivent au rythme des marées et du climat. Dans Trois éclats blancs, il raconte la confrontation de deux mondes autour dun formidable défi humain. La longue période de construction du phare connaît de nombreux contretemps : avaries, accidents, éléments déchaînés
Et la difficile intégration de lingénieur au sein de la communauté locale ne facilite pas les échanges. Au fur et à mesure que les mois passent, le jeune homme parviendra à se faire accepter, allant même jusquà se sentir moins à laise avec ceux de son rang. Lidylle avec la fille du maire tournera ainsi court au profit dune histoire plus passionnée avec une jeune femme du village
Trois éclats blancs brille dun bel éclat. Le trait de Le Floch, lorgnant du côté de chez Hugo Pratt, agréablement réduit au minimum du réalisme, est mis en valeur par une très jolie palette. Ces couleurs, délicates et soignées, apportent une lumière chaleureuse et restituent avec réussite lambiance du petit port de pêche. Paysages, costumes et décors dintérieurs, tout est étudié et précis mais Le Floch ne surcharge jamais outre mesure ses vignettes. Subtilement, ce sens de lépure se rapproche ainsi plus dun carnet de croquis mis en couleurs que dun rendu photographique clinique et prétentieux. Simple, sensible et très personnel, ce deuxième album dun auteur complet est une très bonne surprise.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 31/10/2004 ) Imprimer | | |
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