L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

On s’était dit rendez-vous dans quinze ans…
Barbara Yelin   Le Retard
Editions de l'An 2 - Traits féminins 2006 /  22 € - 144.1 ffr. / 88 pages
ISBN : 2-84856-068-1
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Après quinze années où ils s’étaient perdus de vue, cinq amis d’enfance se retrouvent le temps d’un week-end dans une maison isolée à la campagne, là même où autrefois ils passaient des heures tous ensemble. Seul manque pour l’instant à l’appel Jean, l’initiateur de ces retrouvailles. En attendant son arrivée, les amis d’autrefois racontent leurs dernières années, évoquent des souvenirs, comparent les chemins parcourus, et tentent de reconquérir parfois maladroitement leur complicité d’hier. Car après le bonheur de se retrouver enfin, la nostalgie, les regrets et la mélancolie prennent l’ascendant. C’est la fin de l’été, les feuilles commencent à tomber, le temps se gâte…

Si le thème des retrouvailles à huis clos a souvent été abordé au cinéma (de Mes meilleurs copains à Festen), il est plutôt rare en bande dessinée. Barbara Yelin, remarquée avec Le Visiteur, s’attelle à la tâche avec ce beau récit intimiste tout en subtilités et finesses. Les silences sont nombreux et les regards qui en disent tout aussi longs se multiplient. Progressivement, dans cette solitude qui les unit, chaque personnage se découvre un peu plus, laissant enfin parler son cœur, sa colère ou son amertume. Le temps qui passe, qui creuse l’écart entre les désirs d’hier et le présent toujours plus amer, est au cœur du Retard. Barbara Yelin porte son attention sur ces instants où le temps semble suspendu, un regard appuyé, une émotion ressurgie du passé. Le constat est toujours le même : il s’agit de courir toujours et encore à la poursuite de ces vies rêvées autrefois. Il y a Chris le musicien qui n’arrive définitivement pas à percer, Charlotte qui parcourt le monde en quête toujours ailleurs d’une illusoire oasis, Gérard dont la réussite qui s’étale au grand jour est trop belle pour ne rien cacher. Et il y a aussi Mona pour qui le temps s’est arrêté quinze ans auparavant, vivant dans le passé pour oublier un présent qui ne répond pas à ses attentes. Dans cette maison qui n’a pas bougé non plus - au pire le vin a un peu tourné - les différents protagonistes enfin réunis à nouveau seront mis face à leurs échecs et leurs contradictions. Une parenthèse nécessaire pour, peut-être, mieux repartir ensuite.

Barbara Yelin réalise là un bel album dont on apprécie particulièrement le rythme finement travaillé, tout en moments suspendus, qui plonge le lecteur, à l’instar des personnages, dans une attente à la fois tendue et recueillie. Son graphisme comme exécuté dans l’urgence (hachures nerveuses, contours hasardeux, repentirs visibles…) est sans cesse contredit par une utilisation étudiée de la couleur ainsi que par un découpage très précis. L’auteur prend le temps de développer son récit, pose son regard sur des petits riens, tentant de capter sur le papier quelques sensations fugitives et autres moments trop précieux pour être oubliés (le vent dans les arbres, le regard d’un autre sur soi, un coucher de soleil qui vient rompre une discussion…). Et au centre de ces décors, les personnages restent tous attachants et crédibles, faisant de ce rendez-vous un moment de lecture très réussi.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/06/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Visiteur
       de Barbara Yelin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd