L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Mon père ce héros ?
Isabelle Pralong   L'Éléphant
Vertige Graphic 2007 /  12 € - 78.6 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-8499-047-6
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

Lorsque vous approchez de la quarantaine, mère de deux enfants sans histoire, et qu’on vous annonce brutalement un matin par téléphone que votre père inconnu au bataillon est dans le coma à l’hôpital, forcément le choc est rude. Pour Claire, la nouvelle vient de tomber. Un père qu’elle n’a jamais vu, et dont on ne lui a jamais rien raconté. Les premiers jours, il s’agit d’accuser le coup et faire comme si de rien n’était, continuer à vivre comme avant, comme si rien n’avait changé. Les enfants turbulents mais adorables, les collègues bavards, le mari au travail (loin, en Indonésie, en train de construire un barrage, autre père absent) et le chat qui ronronne. Mais finalement, évidemment, l’envie de connaître ce papa est plus forte et Claire se rend à son chevet, liquéfiée, toute minuscule dans l’immense chambre vide et blanche.

Sur le ton proche de l’autobiographie dont on ne cherchera pas à savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, Isabelle Pralong raconte un récit fort avec une grande légèreté et sans jamais tomber dans le pathos plombant. Perpétuellement à distance de son nombril, Claire vit cette expérience avec autant de gravité et d’émotion que de recul et d’humour. On suit ce personnage gentiment farfelu dans son quotidien et dans sa manière d’appréhender l’existence d’un père jusqu’à présent totalement inexistant. La peur suit le refus, puis c’est l’acceptation qui pointe son nez au fil des jours et des visites à l’hôpital. Son père l’a reconnu et c’est maintenant à elle de lui rendre la pareille. Petite silhouette démantibulée et agitée, Claire partage avec les autres personnages de la série ces mêmes grands yeux ouverts sur un monde parfois étrange mais rempli de bonnes surprises. On boit le café avec une inconnue de passage, on s’amuse avec les enfants qui n’en ratent pas une, on rit aux blagues idiotes d’un collègue. Isabelle Pralong met en scène un séduisant petit théâtre où la douleur est sans cesse atténuée par la compréhension, la rencontre avec l’autre et une certaine tendresse. Ces corps disproportionnés, ces bras trop grands et ces cheveux dans tous les sens qu’on a du mal à apprivoiser marquent la multiplicité des émotions qui se bousculent à tous moments et qu’on a du mal à gérer. Faut-il rire ici et pleurer là ? Ou bien est-ce le contraire ? On serait perdu à moins et Claire traverse différentes étapes avant de parvenir à y voir un peu plus clair. Les petits accidents de la vie se succèdent ici : on bouscule un homme, on manque de renverser une piétonne, on fauche un renard… suite de rencontres brutales mais souvent libératrices, la confrontation restant évidemment le plus sûr moyen de ne pas fuir et de finalement trouver une certaine sérénité.

Avec des dialogues finement écrits, vifs et vrais, et un graphisme rempli d’idées pétillantes, expressif et drôle, Isabelle Pralong compose là un très beau livre, où l’émotion jamais forcée affleure tranquillement, délicate et honnête.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/08/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd