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Bande dessinée -> Comics |
| Mike Mignola Jason Armstrong Lobster Johnson (tome 1) - Le Prométhée de fer Delcourt - Contrebande 2013 / 15.50 € - 101.53 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-7560-3969-5 FORMAT : 17,3x16,4 cm
Couleurs: Dave Stewart Imprimer
Delcourt continue son travail de traduction et de publication des uvres de la sphère Mignola. A côté de Hellboy, son personnage fétiche et référence indétrônable du comics, lauteur américain a en effet développé dautres projets parallèles comme B.P.R.D., autre série culte, Abe Sapien et ce récent (2008) Lobster Johnson donc. Ce personnage de justicier mystérieux a fait une apparition dans un épisode emblématique de Hellboy, Le Ver Conquérant, puis a été le héros de quelques courts récits avant de prétendre à devenir héros de sa propre série.
Ce Lobster Johnson est un héros masqué aux méthodes parfois expéditives, sorte de Shadow, Spirit et Batman réunis ; coiffé dune cagoule en cuir et de grosses lunettes, il marque de son sigle à la pince ses malheureuses victimes. uvrant à la fin des années 30, cest un héros totalement inspiré de la littérature pulp et des premiers comics. Ses ennemis sont en priorité les nazis et les gangsters qui fragilisent le monde libre. Cest cet esprit rétro comme dans les aventures du Rocketeer également traduites par Delcourt, ou dans les planches de The Escapist qui tient le fil de ce premier volume avec quelques encarts amusants sur la véritable histoire du homard : Mignola imagine les premiers pas de son héros, ses aventures radiophoniques, ses comics, ses adaptations façon Lucha Libre
Les frontières entre comics, légende et réalité sont mêmes volontairement brouillées lorsque lexistence du héros est remise en question, certains ne voyant en lui quun héros imaginaire.
Quant au récit proprement dit, ce « Prométhée de fer », cest une histoire qui tient toutes ses promesses : il y a là aussi une inspiration très pulp, avec ses gros monstres (des singes sanguinaires), ses gros flingues, et ses inventions scientifiques qui tournent mal. Lensemble est très dynamique, un peu fouillis parfois, mais les amateurs daction seront servis. Le côté cartoon du dessin de Jason Armstrong est bien servi et colle évidemment mieux au côté serial feuilletonesque de lensemble que le dessin plus sombre de Mignola.
On note également, comme toujours chez Mignola, un attrait pour le fantastique poétique, lorsque toutes les barrières du rationnel disparaissent et que le champ libre est laissé au rêve et à ses douces incohérences: visions dentre les morts, paysages flous et cotonneux sont ainsi au programme. On sort du pulp basique pour aller vers autre chose, avec une profondeur scénaristique supplémentaire, lorsque les contes et légendes dautrefois font irruption dans un univers que lon croyait balisé.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 23/06/2013 ) Imprimer
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