L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Littérature comparée
Brian K. Vaughan   Eduardo Barreto   Jason Shawn Alexander   Steve Rolston   Les Maîtres de l’évasion
Delcourt - Contrebande 2008 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7560-1090-8
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Avant ce comics book, il y a le roman de Michael Chabon, Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont) écrit en 2001 et lauréat du prix Pulitzer. Bouillonnant et passionnant ouvrage contant la folle épopée de deux jeunes auteurs de comics books, inspirés par Superman, Houdini et Citizen Kane, et créateurs d’une flopée de super héros dont le plus populaire reste The Escapist, l’Artiste de l’Évasion. Le roman plonge le lecteur dans le milieu alors balbutiant de l’industrie du comics et demeure un bel hommage au genre ainsi qu’à ses créateurs. Grande fresque ludique et enthousiaste, jouant sans cesse au ping-pong entre la fantaisie et les faits avérés, c’est l’un des seuls ouvrages traitant du sujet avec une telle intensité, aussi instructif qu’émouvant dans la destinée de ses personnages.

Les super héros issus du roman ont alors rapidement donné naissance à une mini-série de comics. Dès 2004 et pendant 8 numéros, Michael Chabon supervise lui-même The Amazing Adventures Of The Escapist, réjouissante suite jouant totalement la carte d’une anthologie de planches produites de 1939 à aujourd’hui, l’évolution du genre et des mentalités étant retranscrites à travers des épisodes évoquant chacun une époque et un style précis. La série aligne un casting impressionnant : de Bill Sienkiewicz à Paul Hornschemeier en passant par Jason, Jim Starlin, Kyle Baker ou Jeffrey Brown. Quant à Will Eisner, dont son héros The Spirit reste une source d’inspiration pour l’Artiste, il signait dans le numéro 6 l’une de ses toutes dernières histoires.

Il est dommage que cette brillante série soit toujours inédite en France, et n’ait pas précédé la sortie de ces Maîtres de l’évasion aujourd’hui traduits chez Delcourt. Car même si ce récit complet peut se lire d’une traite sans souci de compréhension, plusieurs références précises et l’esprit même de l’univers – l’évolution graphique et littéraire d’un super héros et des ses créateurs – passeront totalement au-dessus de la tête des lecteurs non documentés.

Brian K. Vaughan imagine là que quelques jeunes gens bien intentionnés aient un jour l’idée saugrenue de redonner vie à l’Artiste de l’Évasion. Tout commence lorsque Maxwell Roth découvre que son père tout juste disparu était le plus grand collectionneur de comics et d’objets dérivés autour de The Escapist, super héros né de l’imagination de deux jeunes auteurs Joe Kavalier et Sammy Clay, quelques soixante années plus tôt. Une cave remplie de posters, d’illustrés et de figurines s’offre au jeune garçon, émerveillé, et qui trouve dès lors une passion à laquelle se raccrocher pour surmonter son deuil. La rencontre avec une jeune et jolie dessinatrice, Case Weaver, et un lettreur studieux, Denny Jones, va pousser un peu plus Maxwell à se lancer dans l’aventure du comics. The Escapist renaît et avec lui une cargaison d’ennuis pour les jeunes auteurs…

Suivant le ton général de la série – du roman à ses dérivés en cases – l’ouvrage offre un constant parallèle entre la création et ses créateurs : plusieurs planches comme issues des comics écrits et dessinés par Roth & Weaver parsèment le récit, les dialogues des héros étant parfois subtilisés par les voix mêmes des créateurs, ajoutant un degré de plus à cette subtile imbrication. La mise en abîme se déploie avec finesse et malice, les péripéties un peu saugrenues et légères vécues par les jeunes gens contrebalancées par les fantastiques exploits de The Escapist, génial héros charismatique, plein de panache et de ressources.

À la fois hommage au genre, façon littérature comparée light, chronique douce-amère sur l’inspiration créatrice et enfantement d’un super héros à part entière, cette nouvelle phase des aventures dérivées de la genèse de Chabon reste une très agréable diversion aux comics traditionnels.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Fugitifs (tome 1)
       de Brian K. Vaughan , Adrian Alphona , Takeshi Miyazawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd