L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

SOS Fantômes
Bertrand Santini   Lionel Richerand   L’Esprit de Lewis (Acte 1)
Soleil - Métamorphose 2017 /  16.95 € - 111.02 ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-302-06394-5
FORMAT : 24x31,5 cm
Imprimer

Lorsque le jeune Lewis perd sa mère, c’est un bouleversement. Pour passer à autre chose, accomplir son deuil et faire de ce choc un nouveau départ, Lewis s’embarque pour l’île dont il a hérité, Childwickbury, retrouver le manoir où il a passé son enfance. Là-bas, il retrouve la gouvernante Martha, et puis le silence, la nature sauvage, l’isolement. Face à la mer, tel le voyageur solitaire d’un tableau de Friedrich, Lewis cherche l’inspiration, traque le récit pour son premier roman. Il a quelques idées, l’histoire d’un marin et du fantôme d’une noyée… Mais la page reste désespérément blanche et, dans ce grand manoir quelque peu lugubre et reculé, Lewis peine à écrire quoique ce soit… C’est alors qu’une véritable apparition, un fantôme bien réel va faire son entrée dans les pièces de la maison. Le début d’une histoire qui oscille entre fantastique horrifique et romance amoureuse…

La toujours impeccable collection « Métamorphose » s’enrichit d’un nouveau très bel opus. Lionel Richerand avait déjà œuvré pour la collection avec le superbe Dans la forêt dont on a toujours pas fait le tour. Sous les mots de Bertrand Santini, le trait de Richerand s’assouplit quelque peu, se fait plus ample, plus fougueux, plus dynamique. Même si son dessin reste détaillé, élégant et raffiné, Richerand épure quelques peu ses pages pour se concentrer sur l’essentiel.

L’ensemble est parfaitement mis en couleurs par Hubert, qui sait mettre en place une ambiance sans jamais abîmer le dessin original. En quelques grandes teintes dominantes qui varient d’une page à l’autre – du jaune, puis du violet, puis du vert émeraude – Hubert s’amuse à modifier les lumières à mesure qu’évolue le récit.

On pense à la littérature gothique, à ces histoires de fantômes anglais, au romantisme allemand et Madame Muir. Il y a un peu de tout ça dans cet album poétique et très soigné. Un beau premier tome qui promet de belles choses par la suite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 24/10/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dans la forêt
       de Lionel Richerand
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd