L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 février 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Confiture de coins sombres
Serge Lehman   Frederik Peeters   L’Homme Gribouillé
Delcourt 2018 /  30 € - 196.5 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-7560-9625-4
FORMAT : 19,8x26,3 cm
Imprimer

L'Homme gribouillé est d'abord la première collaboration de deux auteurs remarqués, tous deux à la croisée du populaire et de l'intellect. Si Serge Lehman s'est fait connaître par ses super-héros à la française et son sens de l'écrit, Frederik Peeters n'a de cesse d'expérimenter des genres différents pourvu qu'il puisse y glisser de la surprise. Leur rencontre s'annonçait donc stimulante, et ne nous déçoit pas.
Le récit, riche en virages inattendus, gagne à se découvrir au fil de la lecture. S'éloignant de la science fiction réaliste qu'ils ont tous les deux pratiquée, les auteurs nous embarquent par le biais du fantastique. L'univers urbain très contemporain ne révèle d'abord ses failles que dans des instants fugitifs, une météo incontrôlable ou un personnage à l'anatomie originale. Le rôle-titre, surtout, semble longtemps renvoyer à Max Corbeau, celui par qui l'étrangeté arrive : un golem masqué et habillé de plumes, qui oscille entre réalité et fiction sans jamais nous dévoiler complètement ses origines.

En parlant de création par le verbe, Lehman et Peeters s'interroge sur la littérarité. Pour être poète, il ne sert à rien de choisir un vocabulaire précieux, comme le dragueur antipathique des première pages qui trouve le monde « lourd et plein ». Pour eux, il s'agit surtout de créer un espace narratif porté par un imaginaire, de faire émerger chez le lecteur des sensations, de l'emporter plus loin qu'on ne l'a pris. La peur n'est pas la moindre de ces impressions ressenties à la lecture. L'image vient alors à la rescousse lorsque les mots ne suffisent pas ; ce n'est pas un hasard si l'héroïne vit son sentiment d'échec à travers des crises d'aphasie qui la laissent parfaitement muette. Seule les visions oniriques la font sortir de son impuissance.
Dès lors, les images, nombreuses, prennent de plus en plus l'avantage au fur et à mesure qu'on bascule dans autre chose, que le malaise diffus laisse la place à une combinaison de réalités étrangères, sans repère, sans certitude. Le lecteur en sort invité à imaginer les choses sombres cachées dans ses placards. Parti-pris d'étrangeté encore, les deux dessinateurs choisissent un point de vue de femmes, dans cette histoire où les hommes ne sont que périphériques, comme le titre ne l'indique pas.

Pour nous faire croire aux personnages, les auteurs se laissent toujours le temps d'une émotion, d'un effet de réel, même si l'intrigue n'y avance pas. Ils ont assez confiance dans la force de leur récit, construit comme une série télévisée contemporaine. On pense à Stranger Things, à Fabrice Lebeault, mais aussi, tout simplement, à nos cauchemars d'enfants. Nous errons entre les oiseaux, vivants ou morts, les motifs du récit ne trouvant pas toujours d'autre sens que la création d'une image incongrue. C'est comme si la nature se réveillait, cette apocalypse diluvienne qui engloutit Paris sous les flots et nous laisse dans un siècle différent.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 15/01/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Metropolis (tome 2)
       de Serge Lehman , Stéphane De Caneva
  • Koma (tome 6)
       de Pierre Wazem , Frederik Peeters
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd