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Bande dessinée -> Fantastique |
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Le retour du héros aux cornes sciées | | | Mike Mignola Hellboy (tome 1) - Les germes de la destruction Delcourt 2004 / 13.95 € - 91.37 ffr. / 128 pages ISBN : 2-84055-750-9 FORMAT : 18 x 27 cm Imprimer
Profitant de la sortie du film Hellboy, les éditions Delcourt replacent sur les têtes de gondole les premières aventures du rouge héros aux cornes sciées - estampillé pour loccasion du sticker mensonger "La BD du film", lalbum nétant pas une novélisation quelconque mais bel et bien la réédition des épisodes originaux de 1994. Voici donc la porte dentrée idéale pour découvrir le passionnant et atypique univers de Mike Mignola, lun des plus grands auteurs de comics de ces dernières années.
Mignola a vingt ans lorsquil intègre, au début des années quatre-vingts, la grande usine à super-héros quest Marvel. Dabord encreur, il passe ensuite aux illustrations de couverture pour finalement quitter le studio et travailler à part entière sur diverses séries. Wolverine, Batman ou Swamp Thing sont quelques-uns des personnages sur lesquels Mignola uvrera avec talent. Après une superbe adaptation du Dracula de Coppola, il crée finalement le personnage de Hellboy, héros immédiatement culte aux USA et qui assurera à son créateur une renommée internationale.
Né une terrible nuit de 1944, suite à linvocation démoniaque dun sorcier fou du troisième Reich, Hellboy est ensuite enrôlé par les Américains du BDRP (Bureau de la Défense et de la Recherche Paranormale) et devient super-détective envoyé aux quatre coins du globe pour élucider des X-files particulièrement sensibles. Accompagné de Abe Sapien, mi-homme mi-reptile, et de Liz Sherman, capable de contrôler le feu, Hellboy parcourt le monde et se frotte aux mythes et aux folklores de tous horizons.
Lovecraft et Jack Kirby sont les parrains de Hellboy. Mignola leur dédie cet épisode inaugural, et leurs ombres planent constamment dans ces pages. De lécrivain de Providence, Mignola a récupéré le goût pour les cosmogonies démentielles, les grands mythes oubliés et les monstrueuses créatures sorties des plus obscures profondeurs. Et cest du créateur des Fantastic Four et des New Gods que Mignola sinspire pour mettre en scène ces combats titanesques entre de puissants adversaires issus de lointains univers.
Hellboy prend des chemins sensiblement différents de la production mainstream de lépoque. Si les affreux méchants et les héros saffrontent toujours à longueur dépisodes, cest toute une ambiance sombre et horrifique qui est malicieusement mise en place ici. Ni côte Ouest, ni Manhattan, mais des coins reculés du monde, des grottes enfouies, des maisons Usher et de hauts plateaux enneigés servent de décors à toutes sortes détranges événements. Si les intrigues de Mike Mignola ne risquent pas de donner la migraine à Alan Moore, elles sont toutefois toujours dune redoutable efficacité et ne sembarrassent pas de digressions inutiles. Lhumour placide du Hellboy fait souvent mouche et les péripéties sont menées avec une mise en scène si dynamique quelles sont forcément passionnantes.
Mais cest graphiquement que Mignola reste le plus ambitieux. Loin des précieux corps super-bodybuildés et des couleurs Photoshop outrancières des suiveurs de Jim Lee ou de Rob Liefeld, Mignola travaille ses pages en véritable artisan du dessin, à lancienne. Cest dans le noir le plus profond quil fait émerger les formes. Les masses, anguleuses et précises, se détachent dans un stylisme marquant et original. Cherchant avant tout lefficacité du trait, Mignola joue de lépure et du minimalisme avec audace. Les couleurs, limitées mais franches, puisent leur force dans une confrontation épique avec les ombres omniprésentes. Cette simplification graphique, marque de fabrique de lauteur, liée à une mise en pages dynamique et inventive, font de Hellboy une série incontournable.
De la grande bande dessinée dun artiste à part entière donc, belle, divertissante et remarquablement racontée.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 24/07/2004 ) Imprimer | | |
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