L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Le retour à la Chair
Eric Liberge   Monsieur Mardi-Gras Descendres (tome 4) - Le Vaccin de la résurrection
Dupuis - Empreinte(s) 2005 /  12.94 € - 84.76 ffr. / 72 pages
ISBN : 2-80001-3716-9
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Huit années après « Bienvenue ! », et quelques soucis d’éditions plus tard, l’épopée de Victor Tourterelle trouve aujourd’hui sa brillante conclusion dans ce quatrième volume, éclatant point final à une bande dessinée d’une grande richesse. La saga concoctée de toutes pièces par Éric Liberge a quelque chose de vraiment unique, dans le ton et le style, qui la fait sortir du lot des aventures fantastiques du même acabit. Il y a d’abord cette vision d’un purgatoire kafkaïen, ces multitudes de squelettes qui errent sans but au sein d’une ville à l’architecture mouvante et qui se saoulent de litrons de mercure. Ensuite, il y a cette intrigue complexe et mystique, digne d’un Jodorowsky qui aurait mis sa crudité dans sa poche, alimentée de textes précieux et soigneusement travaillés selon chaque personnage, formant pour les uns un nouvel argot et pour les autres le summum de la distinction langagière. On a justement souvent reproché à la série ses longs bavardages et l’attention constante demandée au lecteur : ces critiques n’ont pas de sens, car si effectivement on ne recommandera pas Monsieur Mardi-Gras Descendres à tout le monde, l’amateur de bandes dessinées curieux et ouvert ne pourra qu’être séduit par l’univers élaboré par Liberge, ses trouvailles graphiques, ses personnages complexes, sa mise en scène grandiose.

Si ce dernier épisode multiplie les moments forts, les révélations sur cet étrange Purgatoire sont aussi au programme et répondront aux questions que pouvaient se poser les lecteurs les plus tatillons. Après le troisième épisode très sombre qui confrontait Descendres à ses plus intimes doutes et douloureuses interrogations, « Le Vaccin de la résurrection » renoue quelque peu avec le ton qui avait fait le succès du premier épisode : un humour rare et précieux, volontiers absurde, distillé au sein de pages beaucoup plus noires où le chaos et la confusion règnent en maîtres. La traversée des quatre premiers Cercles du Purgatoire s’arrête finalement, et Descendres se voit de nouveau confronté aux membres de la Corniche ainsi qu’à l’énigmatique Architofel. Devenu malgré lui symbole et chef de file de la rébellion qui éclate sur Pluton, l’ancien cartographe motive ses compagnons de mauvaise fortune à retrouver leur chair, et regagner la Terre pour une nouvelle résurrection… Mais évidemment tout n’est pas aussi simple et l’insurrection et le fatalisme qui gangrènent cette région de l’Univers ne fait rien pour arranger les choses.

Visuellement, la saga n’a rien perdu de sa superbe, et l’alchimie entre les différents éléments graphiques utilisés par Liberge trouve peut-être ici sa plus parfaite incarnation depuis le début de la série. Obsessionnel du détail, sensible aux lumières et aux textures, l’auteur fait de chaque page un régal pour les yeux. Les influences diverses se marient parfaitement, donnant à voir un travail parfois proche d’une gravure moderne réalisée par un rejeton surdoué élevé par les images de Gustave Doré et de Druillet.

Devant la relative complexité de l’intrigue, et le nombre toujours grandissant d’informations fournies par Liberge, on conseillera de se replonger au préalable dans les trois albums précédents avant de découvrir cet ultime opus. Mais relire à la suite – enfin !- les quatre albums reste à n’en pas douter un grand plaisir. Bienvenue au Purgatoire !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Monsieur Mardi-Gras Descendres (tome 3)
       de Eric Liberge
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd