L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

De plume et d’acier
Jean-Luc Sala   Bakemono (tome 1) - Le Serment du Tengu
Le Lombard - Portail 2006 /  13 € - 85.15 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-2181-9
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Tout commence comme un conte fantastique nippon : Okura, l’Empereur Blanc a fauté contre les Dieux et la Balance en faisant alliance avec un immortel, le Tengu, pour lutter contre son adversaire, le Seigneur Noir… Victorieux, il vit désormais dans le déshonneur, séparé de ses filles et menacé par la malédiction divine. Et lorsque le Roi Noir envoie un ninja exécuter l’impératrice, Okura choisit d’en finir par un duel… mais le Roi Noir est fourbe, et l’Empereur Blanc, en dépit du Tengu revenu le secourir, meurt. Fin du premier acte : le lecteur sent bien que derrière cette traîtrise, c’est tout le sort d’un royaume qui bascule. Le Tengu – esprit corbeau à l’apparence humaine – a lui aussi trahit les dieux pour s’allier aux hommes : sa responsabilité lui impose de veiller à restaurer l’équilibre entre les hommes, et pour cela, il doit veiller sur les trois filles de l’empereur, cachées par ses soins. L’une est une guerrière, l’autre est une nonne (formation shaolin tout de même) et la troisième ??? Le Tengu doit donc rassembler les jeunes filles et préparer la bataille contre les armées du roi noir, qui déferlent…

Cela vous rappelle des choses : de fait, une pincée de mythologie asiatique (le Bakemono – une variété locale de l’orque, le tengu, le yin et le yang…), un peu de fantastique (Michael Moorcock et son idée d’une balance éternelle entre bien et mal), du classique de l’heroic fantasy (Le Seigneur des anneaux, ses rois oubliés devenus des coureurs de bois, et ses terres submergées par les démons) et même un peu de steampunk (style Warhammer, avec un juggernaut/armure enchantée très réussi)… que du bon en somme ! Avec cela, il manque l’étincelle du talent et cela tombe plutôt bien, puisque du talent, Jean-Luc Sala en a manifestement à revendre. Le résultat, c’est un premier album très réussi, un vrai coup de coeur, à mi-chemin entre tous les genres, original, rythmé, qui fait immédiatement penser au grand ancien du moment, le célébrissime Lanfeust. Jean Luc Sala prend le temps de poser son histoire, ses personnages, leur donner de l’épaisseur et une dose de fragilité. En particulier, le personnage du Seigneur Noir, quelque peu falot aux côtés de son magicien noir, s’avère prometteur, quant au Tengu, il y a du Aragorn en lui. Un peu d’humour aussi, mais discret, maîtrisé, pour ne pas se prendre top au sérieux, et un souffle manifeste, qui embrase l’histoire et lui donne ce ton si séduisant, si convaincant qui plaira forcément aux fans de fantastique en bande dessinée. L’ensemble se lit sans temps mort, comme un bon film ou une partie de jeu de rôle réussie, possédant un vrai scénario.

Le graphisme est à l’aune du récit et rappelle, là encore Lanfeust : même imagination débordante et maîtrisée par un trait efficace, même attention au détail qui fait mouche, au plan qui étonne, même sensibilité pour les scènes de combat. Le visuel de ces dernières, proche du comics, est tout à fait convaincant. Enfin, l’univers asiatique est particulièrement soigné, notamment les détails des armures, et l’on se rappelle encore la richesse graphique du Vent des dieux de Patrick Cothias : dans un autre registre, peut être plus fantasy, Jean Luc Sala s’en inspire. Au final donc, une série prometteuse, et même plus. À suivre !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd