L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Hermès code ?
Nicolas Tackian   Alain Brion   Corpus Hermeticum (tome 1) - Opération Gremikha
Soleil 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2849467084
FORMAT : 23,4x32,3 cm
Imprimer

On n’en finit plus de découvrir la face cachée de l’histoire humaine : dans la foulée de quelques grandes séries jouant sur le thème du complot et du secret millénaire, les éditeurs se sont engouffrés dans une brèche scénaristique richissime. Avec la collection « Terres secrètes », Soleil rejoint donc le lot des éditeurs « initiés », pour notre plus grand plaisir. L’histoire secrète, avec son lot de théories sulfureuses est une mine scénaristique qu’il est temps d’exploiter.

Avec ce premier tome de la série Corpus Hermeticum, les nostalgiques des X files vont se trouver entraînés dans une quête risquée. Fil rouge, le Corpus hermeticum est une somme de connaissances interdites, rédigée par Hermès Trismégiste, dieu des mystères… Chaque dépositaire de l’ouvrage, ou d’un fragment, se trouve un jour confronté à l’un de ces mystères. Ce premier album surfe sur les idées nazies et autres mythes nordiques avec la cité de Thulé et la race des Hyperboréens. Pope et archéologue distingué, Sergueï a été mis sur la piste de Thulé par un fragment du Corpus Hermeticum. Mais au cours d’une expédition, ils tombent sur une apparition aussi fugace qu’inattendue, le K160, un sous-marin nucléaire russe disparu en 2001. vision rapide puisque le navire, à peine apparu, redisparaît pour refaire surface quelques mois plus tard, dans une base navale polaire, désormais déserte, de Gremikha… Atmosphère, atmosphère. C’est l’occasion pour le gouvernement russe de diligenter une enquête afin de comprendre ce que fait ce sous-marin farceur et ce qui a pu vider Gremikha de toute vie (humaine)… Et bien évidemment, les archéologues sont de la partie, au cas où la cité de Thulé serait effectivement derrière tout cela. Mais est-il bien raisonnable de réveiller de vieilles légendes… ? et d’ailleurs, si ce n’était pas des légendes ? si une cité mystérieuse, enfouie sous les glaces arctiques existait, peuplée par une race étrange et inconnue ? Prêts pour une rencontre du troisième type ?

L’histoire a tout d’un bon scénario de film d’épouvante classique : unité de lieu (la base navale polaire abandonnée), unité de temps (une expédition qui tourne mal et des militaires qui s’affolent), unité d’action (comment s’en sortir ?)… et cerise sur le gâteau, on nous épargne le happy end agaçant (eh oui, parfois, la vie est dure et les gentils ne s’en tirent pas !) pour une fin plus elliptique (un peu frustrante aussi). Bref, de l’horreur, du suspense et des révélations. Le scénario de Nicolas Tackian, nourri de références cinéphiliques (The Thing notamment) et bédéphiliques (Sanctuaire, de Christophe Bec) s’avère très efficace, variant les rythmes et distillant une ambiance inquiétante, de plus en plus angoissante, sur fond de blanche neige… Servi par le graphisme subtil d’Alain Brion, sorte de variation floue sur la ligne claire, et un travail des couleurs très réussi, jouant sur les blancs et les gris pour illustrer cet enfer glacé, l’album est une belle introduction pour une série ambitieuse. Un premier pas très réussi dans le monde des initiés et de l’ésotérisme en bande dessinée. À suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Anatomiste
       de Nicolas Tackian , Stéphane Miquel , Loïc Godart
  • Le syndrome de Cain (tome 1)
       de Nicolas Tackian , Red
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd