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Bande dessinée -> Fantastique |
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Les lumières dans la ville | | | Benoît Peeters François Schuiten La Théorie du grain de sable (tome 1) - Les Cités Obscures Casterman 2007 / 17.50 € - 114.63 ffr. / 112 pages ISBN : 978-2-203-34323-8 FORMAT : 30x20,5 cm Imprimer
La parution de ce nouvel album des Cités Obscures est une surprise dautant plus heureuse que La Frontière invisible, dernière aventure en date, devait être lultime épisode de la série. Fort heureusement, les auteurs nont pas tenu parole et reviennent poser quelques pierres à leur cycle architecturo-fantastique. Et ce somptueux récit simpose dores et déjà comme lun des tous meilleurs. Certes, il ne sagit ici que du premier tome dun diptyque il faudra savoir attendre !- mais cette longue ouverture est splendide et magistralement menée par Benoît Peeters et François Shuiten.
Esthétiquement, le résultat est dabord irréprochable : format à litalienne original, belles demi-planches qui sétalent amplement sur les pages, impeccable impression qui joue avec le gris lumineux du papier. Délaissant les couleurs directes des précédents opus pour un retour au noir et blanc dune exemplaire facture, Schuiten élabore ici une belle ambiance, celle dun quotidien « banal » qui bascule peu à peu dans létrange et parfois même linquiétant. Les visages souvent dans lombre semblent cacher quelque chose et la ville, constamment battue par une forte pluie, est comme plongée dans une longue et interminable nuit.
Si comme dans tous les épisodes de la série, les lieux jouent un rôle important, lintrigue est ici plus ouvertement fantastique, à la manière de LOmbre dun homme, proche des personnages, et délaisse quelque peu les péripéties architecturales et autres exploits darpenteur. Les grandes perspectives plongeantes et autres vues incroyables sur des décors extraordinaires cèdent la place à des vignettes plus « modestes », un retour à léchelle humaine. Dailleurs, le lieu choisi pour cette histoire est Brüsel, sans doute la plus « terre à terre » des Cités Obscures. Certes, on retrouve dans ces rues de la cité quelques éléments atypiques (un réseau de passerelles, des engins volants, une Galerie des Mondes Lointains
), mais le décor est avant tout proche de nos villes occidentales ; ainsi le restaurant de Maurice ou la grande tour résidentielle qui domine la ville. Cest dans ces lieux presque familiers que le fantastique peut alors le mieux se déployer. Et la fascination des auteurs pour larchitecture et lurbanisme opère ici un retour à la source, au matériau brut : le sable, la pierre, la pesanteur sont en effet les éléments clés au service dune histoire étrange et envoûtante. À la suite de la visite dun mystérieux et charismatique prince Bugti dans les rues de la ville, les événements insolites senchaînent et le quotidien de plusieurs habitants se voit peu à peu totalement bousculé. Un restaurateur gourmand « sallège » régulièrement jusquà ne plus toucher terre, un appartement se remplit inlassablement de sable fin venu don ne sait où, tandis quune autre demeure est progressivement envahie par de lourdes pierres
Le récit passe alors dun personnage à lautre, comme un long prologue qui voit se croiser brièvement les différents protagonistes avant de tisser les liens qui les unissent. Au centre de ces dérèglements, le prince Bugti et son étonnant bijou à larmature labyrinthique.
Brillament raconté, utilisant les ressources narratives même du graphisme (gris omniprésent marqué de taches de blanc lumineux ici et là), et usant dune belle rigueur dans le découpage, le récit se développe ainsi par petites touches, petits grains de sables qui ségrènent imperturbablement, confrontant le quotidien gris et terne à une poésie fantastique et séduisante. Les amateurs de la série seront ravis par ce nouvel épisode qui multiplie les moments forts et renoue avec lambiance un peu noire des classiques que sont La Fièvre dUrbicande ou La Tour ; les plus assidus retrouveront avec plaisir des personnages clés de la série : ainsi Constant Abeels (héros de Brüsel) et Mary Von Rathen, lenfant penchée devenue aujourdhui « collecteuse de phénomènes inexpliqués». Un superbe album donc, dont on attend dores et déjà la seconde partie avec une grande impatience.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 30/08/2007 ) Imprimer
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