L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Diplomatie musclée
Stéphane Louis   Jean-Marc Lainé   42 Agents Intergalactiques (tome 2) - Ari
Soleil 2010 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-30200-939-4
FORMAT : 23,4x32,3 cm
Imprimer

42 Agents Intergalactiques, c’est une galerie de têtes, un musée des stars du Consulat galactique, une institution galactique ancienne en charge de lutter conte le Néant… Tessa, une jeune humaine, est – pour les connaisseurs – le dernier agent en date… Un agent qui s’est retrouvé naguères (et dans la série principale) dans de mauvais draps, coincée dans une gemme. Dans cette série parallèle, consacrée aux prédécesseurs de Tessa, on découvre peu à peu l’histoire de l’agence consulaire et les sombres machinations qui se préparent. Et avec ce second tome, on entre brutalement au cœur du conflit en retrouvant le personnage de Ari, « sauveur » mystérieux de Tessa. Mystérieux et inquiétant. Car très éloigné de la gentille Tessa – héroïne de sa propre série – Ari incarne le côté sombre de ce corps d’élite, guerrier plutôt que diplomate, impliqué dans la guerre des armuriers, un conflit d’ampleur galactique qui a vu s’affronter la vie organique et une race de machines, les Viéjecillos…

On découvre donc, dans cet album, le passé de cet agent, ou du moins un épisode de sa longue guerre contre les Viéjecillos, une race mécha adepte des nanotechnologies, manipulatrice, favorable à une fusion entre IA et vivants… Débarqué, avec un commando léger, sur une planète perdue, un site archéologique, l’agent Ari découvre un véritable arsenal… mais un arsenal bien gardé, par une créature mi-mécha, mi-organique, qui transforme la mission en un piège. Une réminiscence d’une vieille guerre, ou un conflit qui n’en finit pas entre les organiques et les méchas ?

Le premier album de la série était sorti en 2006. Un épisode sympathique qui attendait une suite : 4 ans plus tard, la voici… ouf ! Il fallait de la patience, mais les aventures d’Ari « le casseur », agent galactique pour missions consulaires « musclées » valent le déplacement. Un héros bien ténébreux, aux pouvoirs chtoniens, une race maudite, impérialiste et détenant une technologie futuriste terrifiante, un combat entre deux adversaires puissants, trop différents pour s’entendre et coexister… et tout cela dans un univers de space opera très fourni, développé, avec ses vaisseaux impressionnants, et sa myriade de races extraterrestres aux pouvoirs divers… Bref de la SF à grand spectacle. Le combat entre la machine et la vie organique est un vieux classique du genre (cf. les romans d’Alastair Reynolds), bien servi ici par la BD, et cet album ne décevra pas les amateurs. Le scénario concocté par Stéphane Louis et Jean-Marc Lainé s’annonce bien sombre, avec un héros pas forcément sympathique et une idéologie extra-terrestre – celle des Viéjecillos – pas si antipathique que cela… Quant au graphisme de Louis, bien servi par le travail de coloriste de Sébastien Lamirand, il est parfaitement adapté à la situation : une pincée de manga, une ambiance « Alien »… le style est maîtrisé et efficace. Une série prometteuse.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 42 Agents Intergalactiques (tome 1)
       de Stéphane Louis , Sébastien Lamirand
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd