L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Femme actuelle
Alan Moore   Ian Gibson   La Ballade de Halo Jones - Les Trésors d’Alan Moore
Soleil - US Comics 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 196 pages
ISBN : 2-302-01753-5
FORMAT : 20,9x26,1 cm
Imprimer

Après « les Inédits » et les « Introuvables » – soit les épisodes de la série Future Shocks, Time Twisters et l’hilarante épopée de D.R. and Quinch – Soleil continue de rééditer les travaux d’Alan Moore, alors scénariste pour le comic britanique 2000AD, avec ces « Trésors ». Il s’agit en l’occurrence de La Ballade de Halo Jones, dont les lecteurs francophones n’avaient eu à leur disposition qu’un unique tome publié par Zenda dans les années.
Le terme de trésor n’est pas usurpé et cette série est sans aucun doute le travail le plus accompli pour 2000AD : cette saga de science-fiction publiée entre 1984 et 1986 est un grand moment dans la carrière de Moore, certes moins connu que les grands chefs-d’œuvre à suivre, mais rempli de bonnes idées, et contenant déjà là la patte Moore, son sens du récit à tiroirs, et son inspiration constante.

Cette intégrale rassemble donc tous les épisodes, répartis en trois longs chapitres. Le Livre Un évoque la vie de la jeune Halo Jones et de ses amies sur l’Anneau, ce monumental édifice coupé de Manhattan et rassemblant tous les chômeurs et les parias dont la ville ne voulait plus. C’est l’an 4949 et Halo s’ennuie à mourir dans cette prison moderne. Elle rêve d’évasion, de voyages à travers l’univers, alors qu’ici les seules expéditions possibles – et de plus dangereuses –sont celles du shopping. Mais une tragédie va faire basculer le destin de Halo et dans la deuxième partie, la voilà embarquée sur un vaisseau, le majestueux Clara Pandy. Halo est devenue hôtesse à bord, mais la croisière ne s’amuse pas tous les jours tant il se passe des choses dans les coursives de ce paquebot de l’espace. Enfin la dernière partie, la plus violente, voit Halo devenue soldat et partir au front : la guerre fait rage et sur la planète Moab les combats sont toujours plus périlleux.

Dans un comic qui accueille Judge Dredd, Halo Jones dénote quelque peu. Ni Barbarella ni Miss Hulk, voici une jeune femme ordinaire que rien ne prédestinait à devenir une légende. Elle fait même l’objet de conférences universitaires comme on peut le voir au début du Livre Deux.
Autour de cette héroïne atypique, Moore et Gibson créent un univers à part entière, cohérent, fait de subtiles variations qui le rendent original par rapport au reste de la littérature du même genre. Et comme plus tard dans toute son œuvre (de Watchmen à Jack B. Quick en passant par Supreme), la question de la science donne à Moore le prétexte à des scénarios brillants d’invention, ainsi, toute la série autour de la planète Moab et de son hyper gravité. Voilà des histoires originales et stimulantes pour l’esprit.

C’est de la science-fiction dense mais découpée en courts chapitres qui rendent le récit passionnant à suivre, chaque histoire renfermant son lot d’idées insolites (le touchant personnage dont ou oublie toujours le nom, le chien mécanique amoureux…), et de rebondissements mordants. Là où Moore frappe fort, là où on reconnaît son style imbattable, c’est qu’au final tous ces petits morceaux d’histoires s’emboîtent finement les uns les autres, et que des bribes de trame attrapées au cours du livre se retrouve prolongées tout le long et jusque dans les dernières pages, rendant l’ensemble réfléchi, cohérent.

Un livre incontournable donc, un classique à redécouvrir, pour tous les fans de comics, de science-fiction, de Moore, et de bande dessinée !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/08/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Supreme (tome 2)
       de Alan Moore , Chris Sprouse , Rick Veitch , Jim Starlin
  • Filles perdues
       de Alan Moore , Melinda Gebbie
  • Top 10 (vol. 4)
       de Alan Moore , Zander Cannon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd