L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 28 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Mars enfin…
Florence Porcel   Erwann Surcouf   Mars Horizon
Delcourt - Octopus 2017 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 120 pages
ISBN : 9782756085531
FORMAT : 17x25,5 cm
Imprimer

2080 : l’humanité s’attaque enfin à la colonisation de Mars… on commence petit, avec un équipage restreint (4 personnes) aux compétences multiples, scientifiques et techniques. Un petit concentré d’humanité à des millions de km du berceau. L’expédition a été préparée en amont, et les spationautes arrivent dans une station en kit. La mission est historique, suivie par l’ensemble de l’humanité : en cette fin de XXIe siècle, la technologie a progressé et la communication est au cœur de la mission, notamment assurée par un robot quasiment sorti de Star Wars. Au programme de ce mélange de reality show et d’expédition scientifique : clip d’arrivée, hymne martien et découverte du quotidien de la petite communauté martienne. Il faut tout redéfinir : le temps, les relations sociales et sexuelles, et même – simplement – le rapport à l’environnement dans un monde où la gravité, l’atmosphère sont si différentes. Les dangers abondent et chaque maladresse, chaque faux-pas, peut se transformer en une catastrophe : sur Mars, l’humanité revient au stade de l’enfance et de ses maladresses, et doit redécouvrir le monde… Mais l’homme demeure ce qu’il est : curieux et insatiable : en parallèle, une autre mission, robotisée, explore Europe et ses océans. Le système solaire est enfin à la portée de l’homme avec, à terme, la réponse à quelques grandes interrogations, comme celle d’une vie extra-terrestre.

Imaginer la première mission humaine sur Mars… dans la foulée d’un Ben Bova ou d’un Kim Stanley Robinson, Florence Porcel et Erwann Surcouf investissent avec talent l’hypothèse martienne, en mélangeant un peu de technologie futuriste, une once d’optimisme et une vraie réflexion scientifique. Car si les aspects technologiques supposent un peu d’imagination, les considérations physiques (le temps sur Mars ou bien les problèmes de gravité) sont envisagées et bien expliquées. Didactique autant que ludique, cette bande dessinée sait habilement mêler les genres et instruire en faisant rêver : en posant les bonnes questions (le fonctionnement d’une petite communauté et ses complexités, les problèmes posés par l’environnement martien, les défis technologiques à emporter), les auteurs entrainent le lecteur dans une mission à la fois réaliste et futuriste. De la « hard science » douce et pour un public curieux sans être expert, avec quelques clins d’œil (la base martienne se nomme Elon Musk... tout un programme). A cet égard, Florence Porcel a déjà un CV de martienne, entre ses collaborations à Mars Society et ses diverses publications. Au pinceau, Erwann Surcouf donne à cette aventure un côté un peu léger, mais pas simpliste : il ne s’agit pas de montrer Mars dans sa réalité (encore bien mystérieuse en 2017) mais de montrer l’humanité sur Mars… Si les technologies, et même l’horizon, sont esquissées, les personnages sont largement travaillés et approfondis, et sont les vrais héros de cette aventure.

Premier volume d’une nouvelle collection, « Octopus », consacrée à la bande dessinée et la science, cet album tient toutes ses promesses et parvient, magistralement, à faire rêver tout en instruisant : la classe, intergalactique !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/05/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Chant du pluvier
       de Joseph Béhé , Amandine Laprun , Erwann Surcouf
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd