|
Bande dessinée -> Science-fiction |
| Scott Hampton David Brin D-Day, le jour du désastre (tome 1) - Les mangeurs de vie Les Humanoïdes associés 2004 / 20 € - 131 ffr. / 144 pages FORMAT : 20,5 x 32 cm Imprimer
En ces jours de commémoration du 6 juin 1944 et de ce que cette date représente (libération de la France, échec au nazisme et à sa culture de mort), il y a une certaine ironie à publier un album uchronique dans lequel lAllemagne gagnerait. Ironie toutefois justifiée par la qualité de lalbum, autant que par loriginalité du scénario. Si lon sait combien le débarquement a reposé sur des opérations parfois risquées, voire très risquées (lopération Fortitude notamment, gigantesque intoxication pour laquelle lEtat-major allié na pas hésité à sacrifier des réseaux de résistance entiers), on envisage avec dautant plus dintérêt la lecture de cette bande dessinée issue de lesprit fertile de David Brin (titulaire du prix Hugo, lun des prix littéraires de SF parmi les plus respectés) et qui propose un futur alternatif original, inattendu et dans le même temps cohérent, inspiré par certaines croyances nazies (le néo-paganisme développé par Rosenberg et la société de Thulé notamment). Du reste, le scénariste nest pas nimporte qui, et les amateurs de son cycle de lélévation (chez Jai lu SF), et de bonne science-fiction en général, apprécieront la BD.
Le principe de luchronie (on ne saurait trop recommander à ce sujet lexcellente étude dEric Henriet sur ce genre littéraire, LHistoire revisitée, Encrage, 2004) étant de relire lhistoire à la lumière dun fait nouveau, surnaturel ou non («et si
»), David Brin a donc imaginé dans une nouvelle (Les Américains nont pas Thor, Optah, 1987), une victoire des nazis secondés par les Ases, ces anciennes divinités nordiques. Thor et son marteau Mjolnir, Odin et tout le panthéon nordique, invoqués par des nazis occultistes, interviennent dans notre réalité aux côtés de ces derniers et bouleversent le cours de la guerre (en particulier le 6 juin, transformé en désastre), jusquà la conquête des Etats-Unis. La situation nest pas grave, elle est désespérée ! On se croirait dans Blake et Mortimer et la trilogie de lEspadon
Le nazisme, contaminé par la vieille religion nordique, conquiert peu à peu le monde. Heureusement, des résistances apparaissent, une réaction sorganise, et les religions entrent de manière efficace dans le conflit, par panthéons interposés. Surtout, dans cette partie déchec métaphysique, un fou (ou un cavalier solitaire) répand une certaine anarchie dans les plans des uns et des autres : Loki, le tricheur, artisan du crépuscule des dieux, sallie semble sallier aux Américains. Est-ce Ragnarok qui se déroule sur Terre ? Est-ce la poursuite de la guerre mondiale dans le monde des Ases ? Et quelle est exactement la place de lhumanité dans ce conflit entre divinités qui menace la planète même ?
Sur ce scénario indéniablement original, Scott Hampton a réalisé un album assez réussi, au graphisme réaliste et sombre, souvent inspiré. Les dieux y sont à la fois très humains (dans leurs faiblesses) et indéniablement différents (ne serait-ce que par la taille et la typographie des dialogues «divins»). On est à la fois bien loin du Thor, héros de comics Marvel, et en même temps assez proche de cette conception de divinités super-héros intervenant directement sur Terre. Cet album est une rencontre, celle dun romancier de science-fiction imaginatif et dun dessinateur original. Chacun a su sadapter aux ambitions et aux visions de lautre, et le résultat est un véritable roman graphique que les amateurs duchronie apprécieront tout autant que ceux de bonne BD américaine.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 09/06/2004 ) Imprimer | | |
|
|
|
|