L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Perdu dans la jungle
Pierre Pelot   Emmanuel Vegliona   H.A.N.D. (tome 2) - Jungle de rouille
Dupuis - Repérages 2004 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 48 pages
ISBN : 2800133848
FORMAT : 21,5 x 30 cm
Imprimer

Et si des consortiums industriels s’unissaient pour mettre au point un projet génétique porteur de germes, et si ce projet génétique, la fille-sujet, s’échappait, et si les créateurs, affolés, lui envoyaient des tueuses génétiquement modifiées et clonées, tandis que les autorités commencent à s’intéresser à ce remue-ménage… Heureusement, la fille-sujet est recueillie par Chago Dieciocho, un simple agent de police, et protégée par Lagrima, l’une des tueuses lancées à sa recherche et en quête de rédemption. Fuyant la menace, cette petite équipe s’enfuit dans la jungle rouillée, sorte de zone de non droit, dans une jungle amazonienne où se regroupent divers opposants au système. Mais avec des tueuses aux trousses, et au cœur d’un territoire hostile, la survie s’annonce difficile. Telle est l’intrigue un peu rebattue qui inspire H.A.N.D., bande dessinée de science-fiction. Le résultat est hélas fort moyen, pour ne pas dire médiocre, et contraste avec la qualité générale de la collection Repérages de Dupuis. Erreur de casting ?

Côté graphisme, il faut considérer que Vegliona a été peut-être trop ambitieux (on sent fortement l’influence d’Adamov et de son univers, sans l’inspiration et le souffle du dessinateur des Eaux de Mortelune) ou trop pressé : le résultat frise parfois les limites de l’amateurisme, tant dans le dessin des personnages et particulièrement des visages (tous identiques ou presque) que dans la mise en scène sans guère de profondeur ni d’inventivité. L’impression générale qui se dégage de cet album est celle d’une réalisation inférieure à la qualité moyenne de la bande dessinée actuelle, et qui tient plus de l’honnête composition pour fanzine scolaire.

Parallèlement, les couleurs de Christian Lerolle, sensible aux mêmes inspirations, ne tranchent ni par l’imagination et l’originalité, ni par le réalisme : sans guère de contraste, les images sont souvent un hymne à la monochromie. Quant au scénario, il est à l’aune du graphisme, c'est-à-dire frustrant : Pierre Pelot (160 romans, 75 nouvelles… fatigué sans doute ?) n’a pas été très inspiré, se contentant de grappiller quelques idées dans l’air du temps (les consortiums du futur, les manipulations génétiques, les rebelles installés dans des zones sauvages…) et de mélanger tout cela. Les dialogues eux-mêmes font artificiels : ce n’est pas l’accumulation d’expressions hispaniques, version Assimil, qui donne à l’ensemble un peu d’originalité et d’exotisme. On pense aux univers des romans de Lucius Shepard, mais sans l’aspect insolite qui en fait le charme déconcertant. Les textes sont longs, excessivement, sans que cette longueur ne soit particulièrement justifiée : le romancier n’a pas su s’adapter au format BD. La présentation elle-même est indigeste : images trop petites, pages trop remplies, écriture en format « pattes de mouche »…

Bref, voilà un album décevant, aux relents d’amateurisme, et qui, malgré quelques trouvailles (la jungle rouillée en particulier : une ancienne base de lancement de fusées), ne restera pas dans les annales. Peut être les auteurs n’ont-ils pas su trouver un terrain d’entente, un compromis… Et la science-fiction n’est certainement pas l’univers le plus facile à mettre en image de manière crédible. A ne pas suivre…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd