L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Album tatoo
Eric Stoffel   Yann Valéani   Derm (tome 1) - Ali tatoo
Delcourt - Neopolis 2005 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2840558629
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Ils sont forts, ils sont puissants, ils semblent invulnérables et ils se battent en haut des gratte-ciel, se projetant à travers les enseignes au néon géantes… vous pensez à Highlander ? Non, c’est Ali tatoo, premier tome d’une nouvelle série SF, Derm, mais l’esprit est le même. La scène se passe dans un futur si éloigné que l’humanité a essaimé dans l’espace, sans y croiser d’ailleurs d’autres races, perdant peu à peu jusqu’au souvenir de la Terre. C’est sur Amratha, l’une de ses planètes, qu’un jeune délinquant, Nil, se trouve un soir entraîné dans une bagarre qui le dépasse, entre deux créatures humanoïdes, un homme et une femme, aux visages tatoués et aux capacités bien plus qu’humaines.

Le combat semble bien important, et l’on sent que l’avenir de quelque chose (l’univers, l’humanité ???) est en jeu… Intervenant pour sauver l’une des créatures, la femme, menacée de mourir, et également pour venger son ami Ali, tué par l’homme, Nil ne se doute pas qu’il met le pied dans une affaire qui le dépasse. Pour l’instant, il ne songe qu’à une chose, sauver sa peau, d’autant que la bataille a attiré l’attention des autorités de la planète ainsi que celle d’un magnat influent, Webb, qui sent bien qu’il y a là matière à pouvoir.

Derm est le genre d’album dont on a envie de lire la suite pour savoir déjà si la série est réussie : le scénario se résume largement, dans ce premier tome, à une succession de combats et de poursuites, entrecoupés de scènes plutôt hermétiques, censées dévoiler la nature de l’histoire. Certes, tout cela confère à l’ensemble une certaine étrangeté, qui permet au lecteur de saisir la bizarrerie de cette situation pour les héros, mais à trop abuser du jargon SF, le scénario finit par s’enliser. Toutefois, on sent bien que les tatouages constituent une énigme et la clef de pouvoirs que les amateurs de la série Les portes de la mort (M.Weiss et T. Hickman) connaissent bien (hommage ? référence ? coïncidence ?). Il va falloir éclaircir tout cela !

Quant au graphisme de Valéani, il est également déconcertant, et alterne les scènes spectaculaires, qui témoignent d’une belle maîtrise de la mise en scène et du détail, et des visages ou des attitudes parfois limites, tendance amateurisme. La mise en scène, très cinématographique (d’où les clins d’œil à Highlander, Matrix reloaded…), est parfaitement adaptée à l’ambiance combat/jeux vidéo de l’ensemble et révèle un talent prometteur qui va devoir travailler la psychologie et l’expressivité des visages après avoir maîtrisé le mouvement. On sent diverses influences (comics, BD et cinéma surtout) étoffées par des trouvailles personnelles. Ainsi, ce premier album est certes une révélation, à suivre, mais aussi un encouragement pour améliorer quelques points faibles. Peut mieux faire !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd