L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

La frontière du réel
Benoît Perroud   Grigridédé
Actes Sud - l'An 2 2008 /  19.80 € - 129.69 ffr. / 140 pages
ISBN : 978-2-7427-7794-5
FORMAT : 17x23,5 cm
Imprimer

Trois amis : Joey, Quentin et Tonio. Dans leur petite ville montagnarde, ils enchaînent les tranches de vie et les désillusions. Et pour oublier l’ennui, se consolent dans l’alcool et dans les boîtes de nuit. Jusqu’au jour où Tonio offre à Joey un porte-bonheur : un dé à coudre collé à un dé à jouer, qui lorsqu’il est posé à la verticale préserve du mauvais sort, mais libère les ondes néfastes une fois à l’horizontale. Il serait bon de croire que leur vie va changer, en mieux, mais quand le chat renverse le grigridédé, c’est le signe que le malheur va frapper à leur porte.

C’est une jolie tranche de vie, parfois touchante et parfois désespérante. Ces trois hommes sont humains jusque dans leurs défauts. Buveurs, fêtards, dragueurs, sans conscience au volant de leurs voitures, ils ne sont même pas toujours sympathiques. Mais on leur pardonne au nom de leur vie morose. Le frère de Quentin est dans un institut spécialisé, anéanti par la drogue ; et Quentin lui-même ne parvient pas à trouver sa place dans la société, perdu entre sa vie familiale, sa formation de menuisier et ses rêves de liberté. Il passe son temps dans les bars et chez sa maîtresse, désertant l’ANPE, sa femme et sa fille. Joey au contraire, s’accroche à ce qu’il a, mais c’est un travail bien précaire et l’amour n’est pas au rendez-vous. Il se console en pariant sur l’avenir, des symboles douteux qu’il enchaîne sans trop y croire. Tonio est sans doute celui qui s’en sort le mieux, heureux dans son couple et jusque dans les soudures d’art contemporain qu’il fabrique et entasse dans son garage.
Car c’est le rêve qui semble sauver les hommes. Tonio soude, Quentin joue des morceaux improvisés à la guitare. Quand à Joey, s’il n’a pas la fibre artistique, il regarde le monde à travers la lentille biaisée de la superstition : « si je réussis à envoyer mon mégot dans ce trou d’égout, je trouverai l’amour avant la fin du mois ».

Il semble que la distance, la réinterprétation, soient les seules solutions pour survivre dans le monde de Benoît Perroud. Pour Joey, bombardé héros en quelque sorte, l’enjeu est d’apprendre à vivre, de se saisir du concret sans se laisser porter par les autres et leurs propres ambitions. Une fois la frontière du réel franchie, il saura aller à la rencontre de son désir.
Hormis la trajectoire de Joey, il est dommage que l’épilogue soit un peu diffus, lançant de nombreuses pistes à la fois, à l’image des personnages qui se séparent ou se découvrent. On reste sur une impression un peu amère. Mais finalement, assez proche de celle de la vie même.
C’est aussi que Benoît Perroud utilise une narration très légère, un goût pour le plan serré, des pages réduites au minimum, un blanc envahissant jusqu’aux personnages. La respiration de l’intime, en somme. La richesse de son travail comme illustrateur (en particulier pour la jeunesse) montre qu’il a d’autres cordes, nettement plus colorées, à son arc. Mais la finesse maîtrisée de celle-ci mérite tout à fait d’être soulignée.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 12/12/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le blog de Benoît Perroud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd