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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Luc Brunschwig Laurent Hirn Le Sourire du Clown - Troisième partie Futuropolis 2009 / 16 € - 104.8 ffr. / 72 pages ISBN : 978-2-7548-0190-4 FORMAT : 23x30 cm Imprimer
La Cité des Hauts-Vents, un ensemble dimmeubles dans une banlieue coupée du monde. Un « quartier », une « zone sensible ». Mais après nous avoir montré une banlieue en flammes dans les premiers tomes du Sourire du Clown, Brunschwig et Hirn nous dépeignent semble-t-il un petit coin de paradis, joyeux et fraternel. La victoire de Mourad aux championnats de body-building a déclenché une liesse générale dans le bus et au pied des bâtiments.
Cette bonne humeur, elle est due au bon père Desternod, cette espèce de Père Noël descendu dans la Cité pour faire son bonheur. Sauf que
Sauf que le Père Noël cache aussi un Père fouettard, et quon se doute depuis un moment que celui-ci nest pas franchement catholique.
Quelques réfractaires à lallégresse populaire sinterrogent ; et en particulier Djin, le jeune clown, muet depuis dix ans, et qui a vu se former les complots sans les comprendre. Lorsquil apprend de nouvelles pièces du mystère, il décide daffronter directement le soi-disant bon samaritain.
Cest lheure de la conclusion pour le triptyque de Hirn et Brunschwig, entamé en 2005. La première moitié de ce dernier album leur permet de donner les dernières explications du mystère, dune simplicité un peu décevante. La deuxième, plus prenante, met face à face les protagonistes dans une joute inattendue.
La fin nest peut-être pas tout à fait à la hauteur de ce que les premiers volumes laissaient espérer, mais elle ne démérite pas pour autant. On ferme les yeux sur les quelques invraisemblances et les quelques dessins malhabiles pour apprécier le reste, dune réelle justesse. Les personnages bénéficient de psychologies fouillées, y compris les morts quon nen finit pas de redécouvrir.
On mesure aussi le chemin fait par les auteurs du Pouvoir des Innocents : Luc Brunschwig définit un univers personnel, indépendant de la mythologie américaine, tandis que Laurent Hirn affirme son dessin réaliste, aux couleurs solides et efficaces.
Le portrait de la banlieue, au bout de trois tomes, est toujours original. Il est rare quon y associe la thématique du cirque et celle du catholicisme, comme ici. Quand ils parlent des dangers religieux dans les quartiers, les médias visent rarement lintégrisme romain. Surprenant aussi cette façon dinverser la tendance : alors quon reproche généralement aux commentateurs de dramatiser la situation, France 3 refuse ici les « images déprimantes ». Les vidéos de voiture en train de brûler passeront donc à la trappe, dans un renversement ironique et bien vu.
Le Sourire du Clown nous parle des relations humaines, lorsque les choses commencent à aller de travers. Regard désabusé sur la médiatisation dune société par elle-même, et opposition de deux comédiens face au désespoir : le prêtre et le clown. Tout se joue ici sous le regard de lautre, des autres, sur une chaire ou au centre de la piste. Mais certains choisissent de porter une bonne parole, tandis que dautres cultivent lambiguïté et la confusion. Parce que lartifice a du sens au moment où on tombe le masque.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 08/12/2009 ) Imprimer
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