L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Il était une fois l’Amérique
Will Eisner   Dropsie Avenue - Biographie d'une rue du Bronx
Delcourt - Contrebande 2007 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-7560-0749-6
FORMAT : 17,5x26 cm
Imprimer

Si l’on devait choisir un album exemplaire - qui montre l’exemple donc - dans la considérable bibliographie de Will Eisner, ce serait sans doute celui-ci. Parce qu’au-delà de ses incontestables qualités esthétiques et narratives, Dropsie Avenue semble réunir dans une magistrale course graphique tous les thèmes favoris du grand maître américain après l’arrêt des aventures du Spirit. L’album est en quelque sorte un idéal résumé de la carrière de Will Eisner, un best-of par le menu, une superbe démonstration du talent de son auteur dans sa façon de raconter des vies, de mêler la grande Histoire aux petites anecdotes et de rebondir d’un événement à l’autre avec une constante aisance. Le sujet en lui-même a quelque chose de définitif et de rassembleur : en suivant sur plus de cent ans l’évolution d’un quartier du Bronx, Eisner pose le regard de celui qui sait et qui témoigne ; le Maître à ses élèves entame alors un cours éminemment magistral devant un auditoire forcément captivé.

L’avenue Dropsie, lieu imaginaire et récurent dans l’œuvre d’Eisner, est donc ici le décor principal observé sur un siècle, de l’arrivée de ses premiers habitants sur ce qui n’est encore que terres en friche à un dernier travail de réhabilitation du quartier. Entre-temps, il y aura eu plusieurs vagues de nouveaux arrivants, immigrants fraîchement débarqués, des querelles de voisinages, des mariages et des enterrements, des petits faits-divers et d’autres événements tragiques. Dans ces jours et ces vies ordinaires, les petits incidents d’un matin font les grands bouleversements du lendemain, et les parcours de chacun prennent souvent des tournants étonnants. Ainsi, le fripier devient riche promoteur, le voleur se transforme en prince charmant, et la mort d’un chien provoque de vives tensions entre les communautés. Pour montrer la diversité et la richesse de ce quartier populaire du Bronx, Eisner multiplie dans un même élan les registres : humour et émotion se poursuivent ainsi, dans une fresque imposante à la légèreté confondante. Quant aux bouleversements qu’a vécus la société américaine, ils trouvent dans cette rue des résonances toujours très fortes : Prohibition, crise de 29, guerre du Vietnam… L’avenue Dropsie c’est une histoire de l’Amérique réduite à sa plus petite échelle, une chambre d’écho de la société, le Melting pot en action.

Avec une grande virtuosité narrative et un regard qui récuse tout manichéisme, Eisner aligne ainsi les personnages et donne à chacun, simples seconds rôles, silhouettes de passage ou personnages récurrents, une identité marquée, un rôle à jouer dans ce quartier en constante évolution et dont le lecteur suit pas à pas les bouleversements architecturaux. Le résultat est une oeuvre graphique fourmillante et pleine d’idées, où le dessin est toujours parfaitement posé, libre et plein de souffle, inventif et expressif.

Delcourt poursuit donc son programme de réédition de l’œuvre de Will Eisner et avec Dropsie Avenue clôt ce qu’on appellera plus tard la trilogie américaine (composée également d’Un pacte avec Dieu et de Jacob le cafard). Est-il encore besoin de préciser que tout est ici indispensable ?


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/05/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un pacte avec Dieu
       de Will Eisner
  • Jacob le Cafard
       de Will Eisner
  • Mon dernier jour au Vietnam
       de Will Eisner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd