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Une solution : la ré-vo-lu-tion…
Simon Andriveau   Le Grand Siècle (tome 1) - Alphonse
Delcourt - Conquistador 2006 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84789-763-1
FORMAT : 24x32 cm
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C’est l’histoire d’Alphonse, homme du peuple au XVIIe siècle : dans la vie d’Alphonse, il n’y a pas grand-chose de riant, mise à part sa visite journalière au chevalier de Beaumont, dont la fille est si jolie. Et lorsque, par un hasard malencontreux, il arrive chez le chevalier alors qu’une bande de maraudeurs est en train de massacrer la famille, Alphonse ne réfléchit pas et sauve Benoît, le petit dernier et seul survivant. Un beau geste, noble… et des ennuis en perspective : les maraudeurs en question sont à la recherche de quelque chose et ne veulent pas laisser de traces. Pire, il semblerait qu’ils soient en service commandé, pour un grand quelconque, qui n’a que faire d’un gueux comme Alphonse. Heureusement, ce dernier a croisé, dans sa fuite, un camp de tziganes, et notamment Luminista, la gitane, tapineuse au grand cœur. Le fugitif est accueilli en comparse, nourri, protégé. Mais si les gens d’armes du roi s’en mêlent… Qu’allait faire Alphonse dans cette galère ?

Du souffle, de l’aventure, du mystère et un héros de plus en plus charismatique au fil des pages : dans ce premier album des plus prometteurs, Simon Andriveau reprend avec bonheur les recettes du film de cape et d’épées, du grand spectacle en cinémascope et en costumes, dans la foulée d’un Marini et de son excellentissime Scorpion. Aux trousses d’Alphonse, le lecteur passe de la bagarre à l’émotion, quitte son village et part découvrir le vaste monde. La fin est particulièrement intrigante et surtout, Simon Andriveau donne à ses personnages une cohérence, une consistance forte, tant les gentils (comme Alphonse, ou encore Viktor, le chef tzigane au grand cœur) que les méchants (il faut toujours soigner ses méchants : ici, ils sont spectaculaires). Andriveau est de plus aussi bon dessinateur que scénariste : le graphisme, original, attentif aux personnages (très individualisés), retranscrit à la perfection le langage des corps comme celui des visages. Un regard, une manière de dessiner une silhouette un peu inclinée… Andriveau intériorise dans les physionomies le poids de l’époque et de ses conventions sociales. Le travail des couleurs est à l’aune de ce dessin, impeccable, et sensible aux ambiances, notamment nocturnes. On peut regretter la couverture qui ne donne pas une idée exacte de l’album. Mais la surprise, heureuse, n’en est que plus grande. Un joli coup d’essai donc et une série à suivre absolument donc pour tous les amateurs d’aventures historiques en technicolor.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
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