L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Loulou et autres canards
Carl Barks   La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 9) - 1958-1959 - Le trésor du Hollandais volant et autres histoires
Glénat - Intégrale 2012 /  29.50 € - 193.23 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-7234-8901-0
FORMAT : 17,5x24,8 cm
Imprimer

En bande dessinée comme dans tous les arts, l'âge est rarement une bonne nouvelle. Les vieux dessinateurs réduisent souvent leur production, manquant de l'énergie de leur jeunesse.
Mais à près de 60 ans, Barks dessinait de plus en plus, ajoutant à ses propres histoires la mise en image des scénarios d'autrui. Jusqu'à sa retraite, il réalisera une multitude de récits de Donald, Picsou et toute leur famille. Il continue même à fournir à l'univers des canards des idées qui lui survivront, comme les officiers des Castors Juniors ou le roi du bétail Longhorn Tallgrass. Bien sûr, son dessin n'a plus tout à fait la vivacité de la décennie précédente, mais il reste très rigoureux, et son découpage vaut toujours le détour. Ce volume de l'intégrale permet aussi de redécouvrir quelques pépites oubliées, moins mythiques que la recherche de la Licorne ou la rencontre des Crac-Badaboum, mais tout aussi réjouissantes.

On peut comparer La chasse au cadeau, un des scénarios de Barks dans ce recueil, avec sa première version parue neuf ans plus tôt dans Cueillette de sauvages. Le dessinateur a clairement perdu en fantaisie et en vigueur, mais il a gagné une simplicité efficace qui remplit parfaitement son rôle.
Ailleurs, Picsou et ses neveux se lancent à la poursuite du Hollandais Volant ; ils partent à la conquête d'une planète cachée par la lune ; ils résolvent les mystères d'une ville fantôme, démasquent un vieux prospecteur... D'autres récits, moins aventureux, se chargent du burlesque du quotidien : Donald s'essaye à la chimie amusante, au déménagement ou à la pêche, provoquant un inévitable alliage de prodiges et de catastrophes.
Une des aventures les plus originales emmène toute la bande sur la piste des Conquistadors, à la recherche des mines d'or secrètes des Incas. Comme souvent chez Barks, le pays perdu où les canards posent la palme est habité par une peuplade sauvage, des Incas pur jus qui attendent les ordres de leur empereur depuis quatre siècles. Mais le dessinateur s'amuse à ne jamais faire se rencontrer vraiment les fidèles d'Atahualpa et la famille Duck. Picsou, Donald et les enfants échappent aux pièges les uns après les autres, sans se douter des yeux apeurés qui les observent de derrière les rochers.

Ce volume propose aussi plusieurs récits dont le scénario n'a pas été écrit par Barks, mais par deux des nombreux autres auteurs Disney, en l'occurrence Bob Gregory et Vic Lockman ; s'ils sont l'occasion de retrouver des personnages attachants mais extérieurs au monde habituel des canards, comme Dumbo ou Basile le renard, ils permettent aussi de cerner la distance entre Barks et ses contemporains. Quelles que soient ses bonnes intentions, Lockman ne conserve ni la cohérence, ni la maturité de son dessinateur, et livre un texte parfois assez fade (mais pas toujours, comme dans l'amusante Planète de rêve).

Les bandes dessinées sont complétées par de précieux dossiers sur les bandes dessinées Disney et leur inspiration. Entre autres, Pascal Pierrey signe ici un article essentiel sur la redécouverte de Barks à partir des années 1970. On aimerait simplement qu'il y ait moins de petits couacs, comme ces corrections laissées dans le corps du texte.
Au-delà de ce regret, ce nouveau volume de l'intégrale est à nouveau indispensable pour les amateurs de narration populaire classique.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 13/11/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 7)
       de Carl Barks
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 6)
       de Carl Barks
  • La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 5)
       de Carl Barks
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd