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Sous le collant, l’histoire | | | Philippe Guedj Comics - Dans la peau des Super Héros Timée Éditions 2006 / 25 € - 163.75 ffr. / 144 pages ISBN : 2915586535 FORMAT : 20x25 cm Imprimer
En soi, la bande dessinée est fréquemment considérée comme un art mineur, un « truc pour gosses »
et bizarrement, au sein même du neuvième art, on trouve encore des gens, bédéphiles, pour appliquer ce même jugement à certains genres de BD (mangas, comics
) perçus comme des productions de seconde zone, de qualité médiocre, sans véritable rapport avec lart
Il est temps de lutter contre ces préjugés idiots. Journaliste, Philippe Guedj sest penché sur les comics, ces récits de « super héros » (le nom est déposé) nés aux Etats-Unis durant la crise des années 30, en parution hebdomadaire, vendus en couverture souple et pas chère
De Superman aux Watchmen, de Wonder Woman à Witchblade, les super héros traversent lhistoire des Etats-Unis, imprimant à la culture américaine, hégémonique en ce domaine, une marque particulière. Image dune certaine Amérique et dune certaine idée de lAmérique, les comics ont une histoire quil est intéressant denvisager, comme un véritable objet culturel.
Louvrage nest pas révolutionnaire : les images sont jolies pour la plupart mais déjà connues des fans, les titres sont mal dessinés, et le volume est même un peu tape à lil (couverture flashy, mise en page dynamique). Toutefois, à la lecture, le fan découvre des choses, apprends des anecdotes amusantes, des histoires éditoriales ou politiques inattendues. Si la présentation ne brille pas par loriginalité, le texte est un bon panorama du genre. Le plan se veut didactique : le lecteur progresse rapidement dans un univers où, quon apprécie les comics ou quon veuille simplement les analyser, se dévoile une certaine vision du monde, plus complexe que les stéréotypes ne le veulent bien. De la naissance du comic strip à celle de Superman, en passant par les vrais super-vilains, premiers adversaires du genre (Sartre par exemple, en retard, une fois de plus), le genre naît dans la douleur. Mais lapparition de quelques dessinateurs vedettes (Stan Lee, Jack Kirby
) au sein décuries prestigieuses (Marvel, DC comics) et avec des héros médiatiques (Hulk, Spiderman, Batman
) lancent définitivement les comics. La radio, le cinéma et la télévision sont également conquis, même si les débuts sont difficiles : longtemps, Superman sent le soufre du fait de la violence utilisée, au risque de lapologie de la justice sauvage. Un lobby des comics se forme, autour dune charte de bonne conduite et dun code de déontologie
qui finira par imploser. Les comics se politisent même : ladversaire désigné évolue (des nazis à la drogue et aux terroristes), les problèmes sociétaux apparaissent
les super héros ont des soucis de drogue ou sinterrogent sur leur orientation sexuelle. Sous le collant, la crise. Puis viennent les super-héros post modernes, autour dauteurs révolutionnaires comme Moore, Miller, Busiek, Mignola
Superman est devenu un académisme, les comics sinstitutionnalisent mais la révolte gronde chez les jeunes. Les comics ont un avenir
Bref, une jolie étude, vite lue, mais pleine dinfos, de choses amusantes, comme une bonne introduction à un univers fourmillant, ou bien un plan rapide pour se repérer dans un monde plus nuancé quon ne veut bien le croire.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 13/02/2007 ) Imprimer
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