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Tour de la France par deux Gaulois… | | | Nicolas Rouvière Astérix ou la parodie des identités Flammarion - Champs 2008 / 9 € - 58.95 ffr. / 337 pages ISBN : 978-2-08-120926-8 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm Imprimer
Depuis 1961, Astérix le Gaulois, le petit astucieux, et son gros copain, le gentil Obélix, ont rencontré un vif succès, se sont acquis un public, non seulement français mais mondial, sont passés à lécran, ont engendré de multiples produits dérivés... Comment des lecteurs aussi variés ont-ils pu se retrouver dans cette histoire franco-française, écrite et dessinée par René Goscinny et Albert Uderzo, lun et lautre issus de limmigration ? Ces derniers l'ont imaginée en août 1959 pour le lancement dun nouveau journal de bande dessinée, Pilote.
Nicolas Rouvière est maître de conférences à lIUFM de Grenoble. Spécialiste de littérature de jeunesse, on lui doit un ouvrage savant sur le sujet, Astérix ou les lumières de la civilisation (PUF, 2006, prix Le Monde de la recherche universitaire), à la suite dune thèse universitaire, Astérix ou létoile de la raison : une anthropologie comique de lidentité (2004). Il propose, dans la petite collection «Champs Flammarion», des éléments de réponse articulés en trois parties : «La parodie de limagerie gauloise», «La parodie des stéréotypes de lidentité française», «Les représentations stéréotypées des peuples étrangers».
Appuyé sur de solides références historiques, il montre en quoi les auteurs se sont inspirés ou reproduisent les récits et analyses de générations dhistoriens, de César auteur de sa propre histoire à Camille Jullian. Toute une historiographie des Gaules et de leur conquête, écrite depuis lAntiquité (César !) et reprise sous la Troisième République, est traduite au fil des albums. Entre lieux communs (le nez de Cléopâtre, les stéréotypes nationaux sur les Anglais ou les Corses
) et clins dil au contemporain, le lecteur suit avec jubilation les tribulations de ces héros qui confortent lidentité nationale. Tout un comique complexe se construit à des degrés divers. On rit de soi, des autres, mais toujours sans méchanceté, même si la subtilité nest pas nécessairement au rendez-vous !
La partie la plus intéressante est sans aucun doute la première, dans laquelle lauteur confronte la bande dessinée à ses références historiques. Ensuite le lecteur a parfois limpression dêtre proche de la paraphrase intelligente. Le tout cependant se lit avec plaisir, et donne limpression quAstérix constitue somme toute pour les Français, depuis les années 60, une sorte de Tour de la France (et de lEurope) par deux Gaulois qui vient avec bonheur renouveler le célébrissime ouvrage scolaire (mais pas seulement !) de G. Bruno (Tour de la France par deux enfants).
Une lecture érudite et intelligente qui contribue à confirmer la conviction que la bande dessinée est un genre littéraire à part entière, à ne pas réserver aux seuls enfants ! Certes, un ouvrage à lorigine universitaire mais qui peut séduire des lecteurs bien au-delà de ce milieu.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 02/07/2008 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Astérix (tome 33) de Albert Uderzo | | |
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