| Stéphane Miquel Joseph Conrad Au cœur des ténèbres Soleil - Noctambule 2014 / 17.95 € - 117.57 ffr. / 97 pages ISBN : 978-2-302-03103-6 FORMAT : 20,5x28 cm Imprimer
Londres, fin du XIXe siècle. Vu depuis la métropole anglaise, le monde est à la fois un lieu riche et plein de trous, de blancs cartographiques quil est urgent de combler
« Aller là, qui sait où ce genre didée peut mener ? » ces paroles sont, pour le narrateur, une invitation au voyage, à la confidence : on est sur la Tamise, mais cest lAfrique qui sannonce à lhorizon, une Afrique qui fait rêver un enfant, et quun marin quelque peu énigmatique Marlow évoque devant le narrateur. Marlow fut en effet chargé dune mission par une compagnie coloniale : retrouver lun de ses agents, Kurtz, et le relever
Cest loccasion dune odyssée le long du fleuve Congo et de ses dangers, « au cur des ténèbres », jusquà Kurtz et à son « domaine », si loin de la rationalité mercantile.
Il y a des romans dont on ne sort pas, des ouvrages dont on reste, pour longtemps, des otages, piégés par une ambiance, un héros, un thème, une image : Au cur des ténèbres est sans doute lune des plus belles illustrations de ce sentiment, et pour lamateur du roman de Joseph Conrad, de sa déclinaison cinématographique (Apocalypse now) et de ses adaptations en bande dessinée, il y a là comme un rivage auquel on finit toujours par revenir, tant le livre, et ce personnage étrange, Kurtz, peuvent exercer dattirance hypnotique sur un lecteur. Après dautres (et notamment lexcellente adaptation du voyage de Conrad lui même, Kongo, chez Futuropolis), Miquel et Godart embarquent donc pour ce voyage au cur de lAfrique, à la recherche de Kurtz et de sa dystopie coloniale.
Lalbum est réussi : il est réussi parce que les auteurs se sont abandonnés au récit et au verbe de Conrad, en ont accepté les visions, les représentations : Conrad, écrivain réaliste, aime les images dantesques, les scènes paroxystiques, lexcès. On suit donc Marlow dans son périple, on senfonce petit à petit dans ce continent africain, quittant les repères de la civilisation occidentale pour quelque chose de plus étouffant et dense. Ladaptation du roman est fine : Stéphane Miquel, tout en opérant un choix dans les scènes, a su seffacer devant certains personnages, et communiquer à tous cette folie qui saisit, peu à peu, le lecteur. En cela, il a trouvé en Loïc Godart un partenaire de choix : introduisant, dans son récit, des images fantastiques (architectures délirantes de la Compagnie, personnages inspirés de la mythologie grecque, telles ces secrétaires ressemblant aux Moires, p. 8) et quelques clins dil inspirés à Corto Maltese, le dessinateur sest emparé du récit de Marlow, délaissant les couleurs pour un récit sépia, peuplé de silhouettes de guerriers mutiques ou de coloniaux effarés. Ladaptation est riche en ce quelle revendique lespèce de folie qui sous-tend louvrage. Une nouvelle et belle contribution au chef duvre de Conrad.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 10/03/2014 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Kongo de Christian Perissin , Tom Tirabosco L'Anatomiste de Nicolas Tackian , Stéphane Miquel , Loïc Godart Apocalypse Now de Francis Ford Coppola , Martin Sheen , Marlon Brando , Frederic Forrest , Albert Hall , Sam Bottoms , Laurence Fishburne , Robert Duvall , Dennis Hopper , Aurore Clément , Christian Marquand | | |