L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Pouvoir en action !
 Zep    Tébo   Captain Biceps (tome 6)
Glénat - Tchô 2014 /  9.99 € - 65.43 ffr. / 48 pages
ISBN : 9782723495677
FORMAT : 21,5x29,3 cm
Imprimer

Le plus grand super héros de la Terre est de retour. Avec son costume rouge écarlate, sa musculature impressionnante et son sens de la justice toujours aussi aiguisé, Elmer Rateau alias Captain Biceps revient dans une série d’aventures toujours aussi déjantées, face à des adversaires toujours plus dangereux et euh… surprenants. Pour l’accompagner dans ces folles aventures, notre héros peut compter sur Biceps Kid qui devient pour l’occasion Genius Boy, plus malin que costaud en effet.
Biceps va avoir encore fort à faire entre plusieurs ennemis bien décidés à semer le mal. C’est notamment le grand retour du Docteur Nuisible, ennemi juré de Biceps depuis le tome 3. Le justicier devra aussi faire face à un vampire postillonnant, une bande d’alliés justiciers du troisième âge, un fétichiste des odeurs, un homme crocodile et un monstre des abysses… Bref, pas de repos pour les braves, même en slip et en collants.

La série imaginée par Zep et Tébo continue sur sa belle lancée. Déjà six tomes et un dessin animé pour ce héros finalement assez jeune (dix ans ont passé depuis le premier tome), mais dont l’honnêteté annoncée (une parodie de super-héros bien grasse, bien bête, mais aussi bien dessinée) a porté au succès. Certes, on n’est pas là dans un humour fin et élégant. Les auteurs s’adressent avant tout à un public pour qui le caca est une source d’humour intarissable, et les baffes dans la gueule un sommet de slapstick. Scabreux, beta, lourd, Captain Biceps, c’est un peut tout ça mais avec ce petit truc en plus qui fait que, finalement, ça passe et ça marche. C’est de la bonne bande dessinée parodique et loufoque, qui plait aux plus grands pour ses nombreuses références à l’univers des super-héros, et aux plus jeunes pour la castagne pour de rire et la bonne humeur ambiante.

Le dessin de Tébo est toujours explosif et très dynamique et l’auteur s’amuse des anatomies impossibles pour un humour graphique pertinent. Tébo est aussi passé maître en tronches d’abrutis, et tous ses personnages sont souvent tordants. Les couleurs vives et pop achèvent de donner à ces pages un air de fête. Comme les autres albums de la série, c’est un livre qui ne plaira sans doute pas aux grincheux mais personne ne pourra nier le professionnalisme de cette paire d’auteurs.
D’autant que, petite nouveauté dans ce dernier tome, Zep et Tébo mettent de côté ce qui faisait la spécificité de leur série, à savoir le défilé de super-héros tous plus crétins les uns que les autres en une planche ou deux, pour raconter cette fois de vraies (et plus ou moins longues) histoires. Au côté de Genius Boy, et après cinq albums, Biceps peut donc enfin prétendre au statut de personnage de bande dessinée à part entière, héros d’intrigues et de péripéties bien écrites. Comme un nouveau départ donc.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 25/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Captain Biceps (tome 1)
       de Zep , Tébo
  • Comment dessiner ?
       de Zep , Tébo
  • La Bande à Fred
       de Tébo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd