L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Vers l’humour et au-delà
 Fabcaro   Fabrice Erre   Mars !
Fluide Glacial 2014 /  15 € - 98.25 ffr. / 70 pages
ISBN : 9782352-073598
FORMAT : 22,5x22,7 cm
Imprimer

Après avoir réécrit la légende de Zorro (Z comme Don Diego en deux tomes chez Dargaud), la paire Fabcaro et Fabrice Erre s’attaque à la science-fiction et la conquête spatiale avec cette série de strips d’abord publiés dans Fluide Glacial. Et le résultat est toujours aussi hilarant et irrésistible. Ces deux-là pour sûr se sont bien trouvés et on espère que leur collaboration durera encore le temps d’une ou plusieurs autres parties de rigolade.
Les strips racontent ainsi la première expédition vers Mars ! Trois hommes triés sur le volet (un volet qui grince certes…), des scientifiques dépassés quand ils ne sont pas amoureux, une femme de ménage complètement perdue mais très professionnelle, un président qui tente toujours de rattraper les dégâts… c’est un défilé de bêtise concentrée et garantie. D’autant que dès le départ, il y a un léger problème : la fusée ne décolle pas. Encore un coup du joint de culasse.

D’un côté, Fabcaro donc, qui depuis maintenant une dizaine d’années dans le métier s’est fait un spécialiste du strip humoristique qu’il soit autobiographique (Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr) ou non (Amour, Passion et CX Diesel). L’homme s’est attaqué à tous les thèmes et tous les défis (l’autobiographie, les super-héros, le thriller même avec Figurec, et le retour d’Achille Talon) avec la même tranquille facilité.
De l’autre il y a Fabrice Erre qui avec un simple bout de dessin pas terminé parviendrait déjà à faire rire. C’est bien simple, sous les traits de cet artiste tout devient irrésistiblement comique et ridicule. Les cadres sont remplis de ces grosses têtes d’abrutis posées en équilibre sur des charpentes grossières et mal foutues. Il y a quelque chose de Jacovitti dans ces corps trop mous, ces silhouettes élastiques, ces grasses trognes débiles et ces larges mains disproportionnées.

Le mariage de ces deux talents donne naissance à un album tout simplement hilarant. Le strip en trois cases, pas si facile à manier et possédant quelques modèles difficiles à égaler ( Garfield, Grimmy, Dilbert…), est ici parfaitement maîtrisé et plusieurs gags sont d’anthologie. Derrière la blague potache qui tache, il y a aussi une narration précise qui alterne les points de vue (la fusée, les scientifiques, le Président, les spectateurs…), chaque strip en remettant une couche dans le n’importe quoi, et apportant sa petite pierre biscornue à une construction brinquebalante.

Cette drôle de paire s’amuse avec des gros sabots. C’est de l’humour bête, nul (au sens noble, façon Chabat & Co), débile mais tellement efficace. Au final, l’expédition tourne évidemment très mal et c’est une catastrophe générale. Tout le monde en prend pour son grade, du plus gradé justement, jusqu’à l’enfant innocent qui n’a rien demandé à personne mais quand même faut pas énerver les grands comme ça avec tes questions aussi. Une réussite totale, parfaitement mise en valeur par son joli format carré.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/09/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Talijanska
       de Fabcaro
  • Figurec
       de Christian De Metter , Fabrice Caro
  • Le Steak haché de Damoclès
       de Fabcaro

    Ailleurs sur le web :
  • Le Tumblr de Fabrice Erre
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd