L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 19 août 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Increvable
 Tebo   La Jeunesse de Mickey
Glénat - Walt Disney 2016 /  17 € - 111.35 ffr. / 80 pages
ISBN : 9782344014288
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Aujourd’hui Mickey Mouse est un vieillard. Il ne voit plus grand-chose, porte des grosses lunettes et une grosse écharpe pour éviter les coups de froid. Mais il n’a pas perdu la mémoire, et lorsque son arrière petit-neveu vient le voir, la vieille souris ne perd pas l’occasion de raconter l’une de ses folles aventures qui ont émaillé sa jeunesse. Il faut dire qu’à l’époque, Mickey c’était vraiment quelqu’un, un aventurier, un héros, mais aussi un génial inventeur qui ferait passer Géo Trouvetou pour l’inventeur du fil à couper le beurre. Alors, certes, lorsqu’il raconte ses histoires, il aurait comme une certaine tendance à s’emballer que ça n’étonnerait pas son arrière petit-neveu, mais au fond, tout cela est tellement bien raconté, que l’on préfère y croire. Tour à tour héros du Far West, explorateur du bayou, aviateur dans l’armée, acteur principal lors de la prohibition (du chocolat), et enfin astronaute, Mickey n’a pas eu le temps de s’ennuyer et c’est Tebo qui se charge de faire le compte-rendu de ces extravagantes années.

Il faut le dire, Tebo signe ici son plus chouette livre, son plus achevé. Et même si l’on apprécie beaucoup Captain Biceps ou Samson et Neon, rien ne laissait présager que Tebo en avait autant sous le capot. Graphiquement, ce livre est une bible, il fourmille de détails, de décors peaufinés, de doubles pages explosives, de tronches pas possibles et tout cela avec un style cartoonesque qui rend à la fois hommage aux dessins animés d’époque tout en laissant le style de Tebo parfaitement s’épanouir. C’est le mariage idéal, une rencontre évidente.

Aussi, Tebo aurait beau raconter des histoires platounettes que l’on ne se lasserait pas de regarder ces planches colorées et foisonnantes. Fort heureusement, il n’en n’est rien et l’auteur complet, a aussi de belles choses à raconter, avec un sens du rythme parfait, des dialogues drôles et des idées à foison. Certes, il a à sa disposition un bestiaire immédiatement sympathique et identifiable, Mickey, Minnie, Pat Hibulaire et même Donald. Et l’album rend autant hommage aux premières aventures de Mickey qu’il renouvelle et dépoussière un peu le mythe : Tebo ne semble pas intimider par ces créatures, il se les approprie avec autant de malice que de respect, sans chercher à tout dynamiter mais en voulant tout de même se faire plaisir. L'objectif n'est pas de casser les codes ou de révolutionner l'univers, mais bel et bien de donner à lire des aventures inédites et de qualité.

C’est donc une parfaite réussite, un carton plein et même s’il pouvait y avoir quelques suspicions à l’approche de cette série Glénat qui revisite Disney, force est de constater que pour le moment c’est un succès total. Cerise sur le gâteau concernant cet album, les dernières pages laisse présager une suite… on a d’ores et déjà hâte…


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/12/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mickey’s Craziest Adventures
       de Lewis Trondheim , Nicolas Keramidas
  • Une mystérieuse mélodie
       de Cosey
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd