L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les nouveaux monstres
Miguelanxo Prado   Chroniques absurdes (tome 3) - Un monde barbare
Dupuis - Expresso 2005 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-8001-3680-4
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Suite des rééditions de l’œuvre de Miguelanxo Prado. Après « Un monde délirant » et « Un monde de brutes », voici l’avant-dernier tome des indispensables Chroniques absurdes de l’auteur espagnol. Ces récits autrefois disponibles chez Les Humanoïdes Associés retrouvent un second souffle dans la jeune et déjà très riche collection « Expresso » de chez Dupuis.

Le principe est toujours le même : des histoires courtes, quatre planches maximum, une scène de vie qui vire soudain au cauchemar ou à l’absurde le plus total. Dans la ligne de mire, l’homme est ses gros travers (de porc), la méchanceté et la stupidité qui semblent ne pas avoir de limites. Quinze histoires, dont une jusqu’alors inédite, sont ici réunies, et le niveau général ne faiblit pas, bien au contraire. Le regard de Prado est toujours aussi acéré et chaque récit fait mouche avec une grande précision.

Les cibles préférées de l’auteur sont présentes : la justice, les décideurs en tout genre, les petits beaufs, les bimbos et les militaires sont de nouveau enrôlés pour une démonstration de pure bêtise. À ces acteurs récurrents s’ajoutent cette fois les taxis, les touristes (« ces pays du tiers-monde sont tellement bon marché »), ou même les enfants surdoués. Chez Prado, pas de risque de grossir le trait au point de devenir trop énorme : il y a dès les premières vignettes une telle assurance pour poser le décor et ses personnages que le lecteur est immédiatement captivé, approuvant avec délice et malice la caricature. Et même si le contexte semble au premier abord plus facile (l’armée qui, suite à une erreur de manœuvre, bombarde Venise par exemple), l’auteur a suffisamment d’atouts cachés dans ses manches pour finalement parvenir à épater et étonner.

Le lecteur assidu remarquera sans peine un graphisme qui connaît une certaine évolution : alors qu’en effet les récits sont toujours aussi virulents, le trait de Prado s’adoucit, les faciès se font moins déformés, et les silhouettes moins tordues. Comme un retour progressif vers un style plus réaliste, un dessin plus souple qui, logiquement, renforce le caractère violemment banal de ces saynètes. Ce gain de réalisme rapproche dès lors de plus en plus le travail de Prado des grands films satyriques italiens, Les Monstres ou Affreux, sales et méchants en tête. Même bassesse humaine pointée du doigt, même bras d’honneur à la morale chrétienne.

Pour toutes ces raisons, et pour des pages de bonheur en plus, la publication déjà prévue d’un quatrième tome, cette fois entièrement composé d’histoires inédites, s’annonce d’ores et déjà passionnante.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chroniques absurdes (tome 2)
       de Miguelanxo Prado
  • Chroniques absurdes (tome 1)
       de Miguelanxo Prado
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd