L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

À l’hérétique !
Marcel Ruijters   Sine qua non
Editions de l'An 2 2005 /  16 € - 104.8 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-84856-041-X
FORMAT : 16,5 x 22 cm
Imprimer

Drôle de livre que ce Sine Qua Non ! Sur plus de 150 pages et en huit tableaux, le Néerlandais Marcel Ruijters s’amuse à relater la vie mouvementée d’un monastère en ces temps d’obscurantisme, de questions sans réponses et de folles croyances : le Moyen Âge. Les stigmates, la création du monde, la tentation, la faune, l’homme sauvage, la mort… les thèmes les plus sacrés de l’histoire religieuse sont ici traités avec une même insolence et une constante drôlerie. C’est que la vie est loin d’être paisible en ce temps-là pour qui cherche à comprendre et faire passer la parole de Dieu : il y a des interférences et la liaison n’est pas toujours optimale. Dès lors, on fait avec les moyens du bord, interprétant chaque signe comme une preuve de l’existence divine, et faisant porter l’habit de l’hérétique ou celui du diable à quiconque semble dévier du chemin tracé au fil des saisons par les pas de ces nonnes encapuchonnées. Illuminées, ces dernières le sont avec leurs grands yeux globuleux et leur mine cadavérique, cherchant des réponses à leurs nombreuses questions, se confrontant avec autant d’idiotie que de candeur aux mystères qui les entourent, et parvenant finalement à façonner cette image idéale d’un Dieu qui de toute façon n’en a rien à faire de leur petit manège.

Pour raconter ces péripéties quelques peu déjantées, Ruijters puise dans l’iconographie médiévale des enluminures de l’époque pour mieux la détourner. Profusion de symboles et d’éléments en tout genre, perspective balbutiante et phylactères novateurs (ici traduits en trois langues, latin, français et anglais) forment ainsi l’ossature graphique de l’album : chaque vignette est alors un petit univers en soi, une case remplie d’objets à décrypter et, pour tout dire un joyeux bazar rempli de squelettes ambulants, de serpents vicieux ou de sauvages manticores… Le bestiaire est au complet et Ruijters prend un évident plaisir à remplir son décor de tous ces éléments qui appellent à l’exégèse farfelue.

Parfois, il est vrai, certaines clés manquent pour apprécier pleinement les folles saynètes imaginées par l’auteur, mais ces zones d’ombre ne sont que passagères et l’ensemble, le plus souvent muet, se lit le sourire aux lèvres et les yeux grand ouverts pour ne rien rater de cette parodie provocante et novatrice. On appréciera d’ailleurs les deux techniques de dessin utilisées ici et qui alternent à chaque nouveau sketch : le pinceau traçant un trait profond et épais, et la carte à gratter renforçant la drôle de noirceur de ces épîtres inédits. Étonnant et détonnant !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/07/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd