L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les blaireaux de sept ans
 Cuadrado   Parker & Badger (n°5) - Mon frère, ce blaireau
Dupuis 2007 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-3875-6
FORMAT : 29,7x21,5 cm
Imprimer

Parker & Badger, ou les aventures de deux blaireaux. Le second selon la zoologie reconnue, le premier selon l’avis de toutes ses connaissances. Gaffeurs et malchanceux, ils forment un duo de choc ; un choc qui se matérialise souvent par le contact entre le crâne de Parker et toutes sortes de structures métalliques, de sorte que les aventures se terminent régulièrement dans des services médicaux. Puis, quand ils ont réglé les frais d’hôpital, ils doivent encore payer le loyer de monsieur Garcia. Dès lors, leurs emploi du temps se résume à deux activités : convaincre le dit monsieur Garcia de leur accorder un délai supplémentaire et gagner quelque argent dans un petit boulot, en général ceux que leur confie la mairie comme agents de surface. Dur. Heureusement, il y a aussi des bonnes choses dans la vie, comme les pizzas, la télé et Clarisse, la jolie fille que Parker arrivera un jour à séduire, c’est sûr.

Dans ce volume, peut-être pour se rapprocher de ses lecteurs de Spirou et du Journal de Mickey, Cuadrado commence aussi à nous raconter l’enfance de ses héros, aux prises avec les terreurs des cours de récré, les anniversaires des copines et les photos de famille. On découvre les parents de Parker et l’éducation de Badger. L’initiative a le mérite de renouveler un univers qui commençait à tourner un peu en rond, mais ne suffit pas pour créer une nouvelle dynamique de gags. La série semble se perdre dans la filiation des modèles classiques de l’enfance, Peanuts, Titeuf ou Calvin et Hobbes, sans se fixer sur un ensemble cohérent. L’objet ne se focalise pas encore au sein d’une bande de garnements dissemblables, où l’on retrouve aussi Norma, l’autre héroïne du dessinateur.

C’est d’autant plus dommage que l’univers était un des points forts de Parker & Badger. Cuadrado n’appuie pas ses gags sur une mécanique imparable, mais plutôt sur des sketches d’une planche, définissant sans discontinuer les simples relations entre ses personnages. Il parvient ainsi, dans le meilleur des cas, à des mises en scène absurdes où le comique de situation se mêle au comique de caractère. On souffre alors avec ces pauvres héros victimes de l’injustice du monde. Est-ce vraiment de la faute de Parker si monsieur Garcia passe sous leur fenêtre à l’instant précis où il lâche la poubelle pour ne pas perdre de temps au milieu du film ? Y est-il pour quelque chose si un taureau lui fonce dessus alors qu’il cueille des pâquerettes pour Clarisse ? À la fois Guignol et gendarme, il est le héros et celui qui prend les coups.

Ce monde n’était peut-être pas fait pour la gentillesse enfantine. Quand Parker et Badger s’occupe d’un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, le cynisme du gag prend un petit air d’impertinence réjouissant. Quand ils se disputent à sept ans entre frères adoptifs, la tendresse n’est plus très loin de la niaiserie. Heureusement, Cuadrado se laisse le droit de faire exploser le Père Noël en une « grosse pâtée rouge ». Pour Parker, l’album se finira forcément devant l’armoire à pharmacie.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 10/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd