L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Microcosmos’n’roll
Diego Aranega   Jochen Gerner   100 000 milliwatts (tome 1) - Printemps
Delcourt - Shampooing 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0635-2
FORMAT : 22,5x29,7 cm
Imprimer

Keith et Kurt sont deux rock-stars en devenir. Pour l’instant, le groupe n’est qu’un duo et la guitare de Keith a disparu. Mais déjà le nom de trouvé, « Toxic death of the darkside of the bloody crow », et la formation a même un genre de prédilection, le « métal-néo-gothic ». Reste à composer et savoir jouer… bagatelle donc.
Autre détail singulier, Keith et Kurt sont deux insectes, des petits machins invisibles ou presque, mais qui rêvent de faire péter les orties avec leur ampli de 100 000 watts. Keith est le leader du groupe, intransigeant et rebelle jusqu’au bout des mandibules. Kurt est plus sensible, un peu simplet aussi, et très gourmand (mais qui ne se laisserait pas aller entre deux répétitions à dévorer un joli petit grillon?…). Pour les deux compagnons rockeurs, chaque nouvelle journée est donc l’occasion de faire avancer ces projets, de réfléchir à un look de star, d’anticiper le succès qui va forcément leur tomber dessus et de dénicher un contrat juteux…

Ces gags en une page autour d’une idée originale et d’un univers particulier ont déjà le mérite de sortir l’humour de l’urbain quotidien pour un retour à la terre attrayant. Deux cancrelats qui rêvent d’enflammer les stades et vendre leurs albums à une légion de fourmis, le postulat est suffisamment absurde pour éveiller l’attention. Avec son style graphique si particulier, Jochen Gerner élabore un terrain de jeu fait de ronces barbelées et de pierres grises blockhaus. La nature ici est loin d’être idyllique, mais plutôt terne et piquante. Avec les trames en gros points qui envahissent chaque fond de vignette, le décorum prend un caractère techniquement froid et la gamme de couleurs terreuses et grisâtres amplifie ce systématisme austère. Bref, l’herbe est plus verte ailleurs et Gerner fabrique ici un microcosmos immédiatement singulier, séduisant par son schématisme ordonné, son gaufrier implacable et ses cadrages réduits à deux échelles: un plan moyen et un plan large où les insectes ne sont plus que des points insignifiants au milieu d’un réseau inextricable de feuilles et de rocaille.

Dommage dès lors que les gags en eux-mêmes n’alignent pas la même originalité et la même pertinence. La forme dépasse le fond, et malgré une suite de situations amusantes, ces péripéties de deux losers ne convainquent jamais entièrement. L’humour table ici sur deux registres à la fois; à savoir la nature propre et identifiée des insectes en tant qu’insectes (on mange des sauterelles, on répète dans la ruche) mais aussi, à d’autres endroits, un complet évincement du contexte fait de la paire de rockeurs malheureux une simple caricature de deux copains un peu nigauds. Empêtré dans cette contradiction qui aurait pu être charmante, l’album semble perpétuellement hésiter sur le bon ton à adopter et un décalage s’instaure entre d’une part la cohérence et la singularité du dessin, et d’autre part le flou artistique et pour tout dire la banalité des gags. En espérant que la prochaine saison fasse de cet univers graphiquement très riche un lieu un peu plus vigoureusement habité.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 24/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Atchoum !
       de Jochen Gerner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd