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Bande dessinée -> Jeunesse |
| Michel Plessix Le Vent dans les Sables (tome 4) - Le Chant des dunes Delcourt - jeunesse 2011 / 11.50 € - 75.33 ffr. / 32 pages ISBN : 978-2-7560-1989-5 FORMAT : 25x29,8 cm Imprimer
On dit souvent quen Afrique, le temps nest plus le même. Que les voyageurs européens découvrent une autre horloge, plus lente, plus naturelle. Cest exactement laventure qui arrive à Taupe, Rat et Crapaud.
Voilà quatre albums que nos compères se promènent au gré de leau et du sable, en découvrant les cultures du Maghreb. Dans le cycle originel, celui du Vent dans les Saules, cétait le moment du point darrêt de leurs aventures après moult trépidations. Cette fois-ci, il faudra encore un volume pour boucler la boucle. Michel Plessix prend son temps.
Rarement bande dessinée populaire se sera offert pareil cadeau : suivre les envies du narrateur plus que les contraintes du suspense. Certes, laventure est là, et le dessinateur nous la livre avec un professionnalisme sans faille ; en effet, nos amis cherchent un mystérieux trésor caché au fond du désert, qui pourrait leur permettre de retrouver enfin leur mère patrie. Ils vont donc affronter la soif, les tempêtes de sable et les instincts des serpents, tout en maintenant léquilibre de leur petit groupe, malgré légocentrisme de lun et les secrets dun autre. Mais ce nest pas vraiment ça qui compte. Les vraies découvertes sont dordre esthétique, voire philosophique.
Les touareg, ou le marchand de sable, nous donnent au détour dune case des leçons de vie, ou des interrogations métaphysiques : quel est le sens caché du destin, et que faut-il faire ? Peut-être « vivre, cest tout. Et ne jamais perdre de vue ses rêves. »
Souvent la planche sachève sur une exclamation de surprise poussée par un des personnages. Mais une fois la page tournée, le contre-champ nous propose, plus quun bouleversement narratif, un paysage superbe ou une rencontre amicale. Le suspense se transforme en carpe diem.
Le désert semble paisible, et pourtant plein de vie. Plessix dessine les décors avec sa précision habituelle, dans un amusement serein, sans mettre particulièrement ses personnages en avant. Il sagit bien dapprendre à vivre en paix avec le monde, et pas contre lui. Réserver une double page à une large vue des dunes marocaines ou détailler une oasis avec profusion.
Cette opulence graphique saccompagne dun lexique choisi, que les récitatifs déploient avec éloquence. Plessix fait plus souvent référence aux uvres de littérature quà ses cousins dessinateurs, même si le cadre évoque bien sûr Delacroix et les peintres romantiques. Cest Alice au pays des Merveilles, Pinocchio ou Lîle au trésor, mêlés aux grands penseurs dorient et doccident : Al Masû'dî, Dante et Lao-Tseu réunis.
Le jeu des couvertures de ce cycle fait salterner les invitations au voyage et les portes dentrée : deux bons résumés des sentiments qui naissent de la lecture des albums. Ouverture vers lailleurs, envie de découvrir lautre : tout cela avec simplicité et entrain.
Le plus remarquable est la grande douceur avec laquelle Plessix brasse tout cela. Son orientation dans la bande dessinée jeunesse nous convainc sans peine que la réalité coule de source, que les scorpions discutent avec leurs victimes et que les fennecs sont les gardiens de la littérature mondiale. Un livre à offrir à tous les soldats au moment de la déclaration de guerre.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 07/02/2011 ) Imprimer
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