L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 22 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans d'aventures  
 

Aventures…
Nicholas Gannon   Les Doldrums - Tome 1
Pocket - Jeunesse 2017 /  17,90 € - 117.25 ffr. / 368 pages
ISBN : 978-2-266-26630-7
FORMAT : 14,2 cm × 22,6 cm
Imprimer

Le Larousse donne comme définition du mot doldrums : «zone des basses pressions équatoriales, région de calme atmosphérique séparant les alizés des deux hémisphères»... Rien de calme dans ce roman d’aventures - ou plutôt d’espérance d’aventures ! Archer Benjamin Helmsley est présenté dès la première phrase : «Parmi les milliers d’enfants qui naissent chaque jour, il y a un rêveur. Ce 5 mai, dans la chambre 37E de la maternité de Rosewood, cet enfant particulier, c’est Archer Benjamin Helmsley».

Cependant si Archer Benjamin Helmsley est un rêveur, c’est loin d’être le cas de sa mère, qui ne songe qu’à une autre chose : protéger son fils unique des rêves et aventures bizarres, et l’armer pour une vie en société conforme aux normes classiques. Le père, est peut-être un peu plus ouvert, mais il n’a que peu de marge d’initiative…En fait Archer Benjamin Helmsley a pour modèles et héros, non ses parents - et surtout pas sa mère ! - mais ses grands-parents, Rachel et Ralph Helmsley, grands explorateurs, qui ont disparu il y a plus de deux ans sur un mystérieux iceberg. Archer habite avec ses parents la demeure familiale, 375 Willow Street, emplie des souvenir des expéditions de ses grands-parents, en particulier une superbe collection d’animaux naturalisés avec qui Archer entretient d’excellentes relations.

La maison voisine est occupée par une famille pleine de fantaisie, les Glub, dont le fils Oliver est le meilleur (et le seul…) ami d’Archer, même s’il ne partage pas sa passion pour le bizarre et les expéditions lointaines. Rejoints par une petite fille à la jambe de bois, ancien rat de l’Opéra de Paris, Adélaïde, nos trois héros vont pourtant vivre des aventures extraordinaires dont le clou est une visite peu commune dans le musée local ! Au quotidien, leur vie est moins amusante surtout lorsqu’une horrible femme devient leur professeur à l’école !

L’auteur a prévenu ses lecteurs : «Nous connaissons tous des filles et des garçons parfaits. Ils vivent dans des maisons parfaites, avec des parents parfaits. Ils sont parfaitement habillés, marchent parfaitement bien et mènent la vie la plus parfaitement parfaite. C’est parfaitement horrible. Ils sont parfaitement ennuyeux. Donc, heureusement cette histoire n’est pas celle d’un enfant parfait».

Effectivement, le roman est loin d’être ennuyeux et les illustrations délicates qui l’accompagnent sont charmantes. À mettre entre toutes les mains des rêveurs et explorateurs dès 8 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/04/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd