L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans classiques  
 

Amis contre tous
Daniel Pennac   Le Roman d’Ernest et Célestine
Casterman 2012 /  14,50 € - 94.98 ffr. / 199 pages
ISBN : 978-2-203-04721-1
FORMAT : 14,2 cm × 19,4 cm
Imprimer

Entre 1981 et 2000, la dessinatrice belge Gabrielle Vincent (1928-2000) a écrit 23 albums de la série Ernest et Célestine, Ernest le gros ours bourru et Célestine la minuscule souris grise. Elle s’était toujours opposée à l’idée d’un film d’animation, mais finalement en 2012, celui-ci a été réalisé avec Daniel Pennac comme scénariste, et Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar comme réalisateurs. Un scénario original, écrit dans l’esprit fidèle de l’œuvre de Gabrielle Vincent.

En marge de l’aventure cinématographique, Daniel Pennac a écrit sa propre histoire, Le Roman d’Ernest et Célestine, qui reprend les grandes lignes du scénario et de l’histoire telle qu’elle se déroule dans la série des albums, mais il fait parler les héros à la première personne et fait intervenir l’Auteur et le Lecteur. Chacun ajoute son grain de sel, donne son avis, tire l’histoire à lui… On découvre les dessous de la création, l’envie du lecteur d’avoir la suite, ses questions sur le comportement des personnages, son refus d’une histoire qui finit mal, l’agacement de l’Auteur qui après tout… est l’Auteur ! Les personnages qui s’autonomisent, affirment leur personnalité.

Ernest et Célestine : l’histoire d’une amitié qui n’aurait jamais dû exister : ours et souris ne sont pas faits pour s’entendre… Mais s’ils s’entendent ici, c’est aussi qu’ils ne s’entendent pas avec les leurs. Tous les deux sont incompris dans leur monde : Ernest dans le monde des ours, au coeur d’une famille de juges, aime jouer de la musique et vivre tranquille dans sa petite maison bien cachée au fond des bois, autant de goûts que personne n’approuve dans son entourage. Célestine, elle, vit dans le monde d’en bas, et ce qu’elle aime, c’est peindre et dessiner (de la main gauche), mais au monde des souris pas question de se livrer ainsi à l’oisiveté ! Les artistes n’ont aucune place : les petites souris doivent, avec leur petit sac à dos, aller chercher dans le monde d’en haut les dents de lait des petits ours. Ensuite, retravaillées par les dentistes, toutes ces dents permettent aux vieilles souris de retrouver une dentition efficace. De terribles personnages veillent à y rétablir l’ordre : le Grand Dentiste, un «rat maigre, long et froid comme une stalagmite (dictionnaire vite !) et qui parlait avec une voix tellement douce qu’elle effrayait tout le monde», le Grise , vieille souris frustrée et méchante qui terrorise l’orphelinat où sont élevées les petites souris. L’orphelinat qui hante les cauchemars de Célestine.

Monde d’en bas, monde d’en haut au mieux s’ignorent au quotidien, mais la rencontre inattendue d’Ernest et de Célestine, dans une poubelle, bouleverse toutes les règles…

Daniel Pennac s’est manifestement beaucoup amusé à écrire cette histoire, véritable aventure avec suspense - et commentaire du suspense ! - qui reprend - sans la trahir - l’œuvre de Gabrielle Vincent (pseudonyme de Monique Martin). Ce petit roman allègre peut être lu en introduction à la découverte des albums ou en complément de ceux-ci.

Vers 9/10 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd