L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Étranges océans
Catherine Vadon   Les Méduses. Ces étranges animaux
Belin - Jeunesse - Savoirs juniors 2010 /  13,50 € - 88.43 ffr. / 45 pages
ISBN : 978-2-7011-5463-3
FORMAT : 22,6cm x 29cm

Voir aussi :

- Catherine Vadon, Le Monde lumineux des océans , Belin Jeunesse (Savoirs Juniors, Juin 2010, 44 p., 13,50 €, ISBN : 978-2-7011-5136-6

Imprimer

Dans les océans, il y a le dauphin, pour faire rêver, le requin pour faire peur, la baleine pour impressionner, le crabe pour rire… mais la méduse s’impose dans la catégorie «bizarre» : pas d’yeux, ni de figure, ni de quoi que ce soit qui soit caractérisable pour un être humain ; une sorte de sac en plastique (avec lesquels on les confond parfois) équipé pour la survie alors ? Car la bestiole est étonnante, et si les piqûres de méduses sont un problème réel, cela n’empêche pas de se pencher, avec Catherine Vadon du Muséum d’histoire naturel, sur cet animal très original, qui ne semble pas taillé pour la survie en océan mais qui, pourtant, est parfaitement adapté à la vie marine.

L’ouvrage est très bien fait, avec un papier un peu raide, un peu craquant : l’iconographie est ample et les photos sont belles, larges, jouant sur les divers contrastes entre les couleurs acidulées ou fluorescentes des méduses et l’océan. Chaque double page développe un thème précis : on tremble devant les dangers des morsures de méduses, et quelques photos sont assez significatives, on tente de déchiffrer les diverses formes de méduses, on suit la vie cyclique d’une méduse et notamment la fécondation, bien particulière… Bref, un ouvrage très bien réalisé, sur un sujet assez rarement abordé (la méduse ne fait pas rêver, si ce n’est quelques biologistes), alors même qu’il s’avère passionnant pour l’amateur de vie marine, souvent confronté à ladite bestiole.

Dans la même collection, Le Monde lumineux des océans nous emmène encore plus loin, dans les abysses, admirer ces poissons qui émettent, pour diverses raisons (chasse, défense, rituel amoureux…) de la lumière : une nouvelle fois, c’est de l’émerveillement qui saisit le lecteur devant ces beautés marines insoupçonnées. Vers de feu, cténaires, coraux fluorescents, méduses… de nombreuses créatures y vont de leur lumière et l’auteur, après avoir répondu à quelques questions qui s’imposent (comment ? pourquoi ?...) présente très pédagogiquement la galerie des espèces qui jouent avec la lumière, cadeau étrange des bas fonds…

Bref, une collection originale, qui aborde la vie marine par un angle moins classique que les sempiternels cétacés : la mer recèle décidément des trésors.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/08/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd