L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Adolescents  
 

Rêve et écriture
Julien Green   Yan Nascimbene   Ralph et la quatrième dimension
Hugo et Compagnie 2011 /  20 € - 131 ffr. / 159 pages
ISBN : 978-2-7556-0856-4
FORMAT : 19,6cm x 28,5cm
Imprimer

Deux nouvelles de Julien Green (1900-1998), Ralph et la quatrième dimension, La Clef de cristal, rassemblées en un volume superbement illustré par Yan Nascimbene. Ce dernier a été en particulier l’illustrateur de toutes les couvertures de la collection \'\'Page Blanche\'\' chez Gallimard et a reçu pour ce travail d’ensemble le prix graphique à la Foire du Livre de Bologne en 1988 ; il également reçu des prix pour son travail en Italie et aux Etats-Unis : le prix graphique de la Foire Internationale de Bologne lui a été décerné trois fois, la Society of Illustrators de New York lui a décerné une médaille d\'or et deux médailles d\'argent. Une nouvelle fois, la poésie de son dessin s’impose au lecteur et renforce considérablement les deux nouvelles oniriques de Julien Green, textes publiés une première fois chez Flammarion en 1991.

Deux nouvelles qui relèvent du fantastique, et qui décrivent l’une et l’autre deux jeunes héros masculins : le premier, Ralph, entre dans la vie active comme employé de bureau, travail pour lequel il n’est guère doué, son occupation essentielle étant de rêver. Heureusement ses collègues prennent soin de lui, et suppléent à ses étourderies constantes… Rêver : occupation à laquelle il se consacre à loisir, seul dans l’appartement hérité de sa grand-mère. Mais les rêves peuvent être inquiétants : à quelle sarabande se livrent les meubles la nuit lorsque nul les regarde ? Qui est cet inconnu silencieux qui l’accompagne sans cesse ? Un jour, Ralph plonge au sens premier du terme dans l’écriture et alors… il disparaît !

On le voit réapparaître dans la seconde nouvelle, La Clef de cristal, et il transmet le charme mystérieux à un garçon plus jeune : Julien, qui à son tour, en prenant d’autres chemins, disparaîtra…

Des textes bien écrits, mystérieux, sur le pouvoir de l’écriture, la fascination du rêve, cette étape au seuil de la réalité que peut-être l’adolescence. Sur le plan formel : un beau livre, auquel les illustrations de Yan Nascimbene ajoutent un vrai charme. Vers 11/13 ans ou plus tard…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/02/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd