| Platon Luc Brisson Collectif Platon - Oeuvres complètes Flammarion 2011 / 39 € - 255.45 ffr. / 2198 pages ISBN : 978-2-08-124937-0 FORMAT : 16,3cm x 23,5cm
L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de lI.E.P. de Toulouse, est titulaire dune maîtrise en histoire ancienne et dun DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de lInstitut Régional dAdministration de Bastia et ancien professeur dhistoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne. Imprimer
Les éditions Flammarion rééditent les uvres complètes de Platon en un seul ouvrage, trois ans après une première édition en 2008. On na ici que les traductions, essentiellement daprès le texte grec des uvres complètes du fondateur de lAcadémie publiées par les éditions des Belles Lettres entre 1920 et 1956. Le texte reprend généralement les traductions des dialogues platoniciens publiées dans la collection GF entre 1987 et 2006 par différents savants, à savoir Jean-François Pradeau, Chantal Marboeuf, Louis-André Dorion, Catherine Dalimier, Monique Canto-Sperber, Francesco Fronterotta, Daniel Loayza, Monique Dixsaut, Frédérique Ildefonse, Georges Leroux, Nestor L. Cordero, Michel Narcy et surtout Luc Brisson, Directeur de recherches au CNRS et spécialiste de philosophie antique, qui a coordonné lensemble. Les Epigrammes reprennent le texte traduit par Luc Brisson dans Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres (La Pochothèque, 1999). Le même savant propose aussi la traduction inédite de quinze ouvrages douteux ou apocryphes (le second Alcibiade, lAlcyon, lAxiochos, le Clitophon, Définitions, le Démodocos, lEpinomis, lEryxias, lHipparque, Sur le juste, le Minos, les Rivaux, le Sisyphe, le Théagès et Sur la vertu). Cette édition, qui compte 2200 pages, ne reprend pas les introductions, les notices et lensemble des notes des ouvrages publiés en poche dans la collection GF. Chaque dialogue est présenté au maximum en deux pages. La lecture nest éclairée que par un minimum de notes indispensables à la compréhension. La pagination traditionnelle de Henri Estienne (1578), utilisée pour les citations des textes de Platon, est reproduite en marge du texte, sauf pour lAlcyon et les Epigrammes que lhumaniste navait pas inclus dans son édition.
Platon, qui donna au terme «philosophie» le sens qui est le sien aujourdhui, était issu dune famille aristocratique athénienne. Au cours de sa vie (428/7-348/7 av. J.-C.), il chercha à jouer un rôle politique, comme conseiller ou législateur (à limitation de son ancêtre Solon), non seulement à Athènes (mais il fut disqualifié par ses liens familiaux et amicaux avec certains des Trente Tyrans, régime oligarchique mis en place par les Spartiates vainqueurs de la guerre du Péloponnèse) mais aussi en Sicile, à Syracuse, où il connut quelques déboires avec le tyran Denys. Vers lâge de vingt ans, soit vers 408-407 av. J.-C., il sattacha à Socrate, jusquà lexécution de ce dernier en 399 av. J.-C., dont il prétend rendre compte dans son Apologie. Il côtoya ainsi dautres disciples du maître tels Callias (lhomme le plus riche dAthènes), Xénophon, les hommes politiques Critias, Charmide (qui firent tous deux partie des Trente Tyrans) et Alcibiade, et des philosophes aussi divers quAristippe de Cyrène (fondateur de lécole cyrénaïque hédoniste), Antisthène (fondateur de lécole cynique) ou Euclide de Mégare (fondateur de lécole mégarique). Au retour de son premier voyage en Sicile, il fonda lAcadémie, quAristote fréquenta avant de fonder sa propre école. Platon mourut octogénaire, alors quil travaillait à la rédaction des Lois. Une école platonicienne se maintint pendant près de mille ans, jusquà laube de lépoque byzantine, en 529 ap. J.-C. Le texte de Platon y était vénéré, ce qui explique que lon ait conservé la quasi-totalité de luvre du philosophe. Cest probablement au cours de ce processus de transmission quapparurent les titres (daprès le nom de linterlocuteur principal de Socrate) et sous-titres (indiquant le sujet et le genre) des dialogues ; en effet, il ne semble pas que le maître de lAcadémie ait donné lui-même un titre définitif à ses écrits.
Dans ses uvres, Platon veut rappeler les faits et gestes de son maître Socrate, le mettant en scène surtout dans ses premiers dialogues, à laide de la méthode de la réfutation, qui suit une logique particulière : linterlocuteur de Socrate défend une thèse ; Socrate lamène ensuite à accepter ses propositions, mais celles-ci contredisent en fait la thèse précédemment exposée. Assez rapidement, Platon développe cependant dans son uvre un certain dogmatisme dont on nest pas sûr quil était professé par son maître. Selon cette doctrine, les perceptions par les sens ne sont quune pâle image dun ensemble de formes intelligibles, qui représentent en fait la réalité véritable, lÊtre. De plus, lâme est immortelle et lhomme ne saurait se réduire à son corps. Seule lâme, justement, est capable de se déplacer entre les deux niveaux du sensible et de lintelligible. Mais Platon cherche aussi à établir un ordre politique différent fondé sur des principes moraux absolument sûrs. Il sagit pour lui de définir les vertus essentielles du parfait citoyen, ainsi que de la cité parfaite.
A la fin de ce copieux volume, on trouvera un très utile index des noms propres et des termes correspondant à des institutions ou à des notions importantes, ainsi quun index des citations. Les annexes présentent des arbres généalogiques, des cartes (avec de menues coquilles, car celle de la Grèce indique lArcadie à la place de lElide, et mentionne la «Phythie» au lieu de la «Phthie», patrie dAchille), des schémas (capitale de lAtlantide selon le Critias, structure du territoire, de la ville et du village dans la cité des Lois
), voire des développements sur des points particuliers (magistratures politiques et judiciaires dans les Lois, nombre nuptial, structure mathématique de lâme du monde, mouvements des corps célestes
), permettant ainsi dapprofondir la compréhension de dialogues qui demeurent encore aujourdhui des monuments de la philosophie et de la littérature.
Sébastien Dalmon ( Mis en ligne le 20/12/2011 ) Imprimer
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