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Histoire & Sciences sociales -> Antiquité & préhistoire |
| Claire Lalouette Contes et récits de l'Egypte ancienne Flammarion - Champs 2003 / 6.90 € - 45.2 ffr. / 236 pages ISBN : 2-08-080064-7 FORMAT : 11x18 cm
L'auteur du compte rendu: Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez a été de nombreuses années rédactrice en chef adjointe de la revue Notre Histoire. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages dinitiation portant notamment sur lhistoire médiévale et lhistoire de lart. Imprimer
A mi-chemin entre la publication de sources écrites, essentiellement littéraires, et leurs commentaires, ce petit livre multiforme est une reprise en format poche dun ouvrage paru chez le même éditeur en 1995. Le chercheur à lIFAO et le professeur en Sorbonne que fut Mme Lalouette donne à tout amateur, par cette édition, la possibilité de pénétrer de plain-pied dans le monde de lEgypte ancienne.
La structure de louvrage classe en quatre sections la présentation des textes, offrant ainsi un panorama des principaux genres : le monde merveilleux de la magie, les légendes concernant le monde des dieux, les récits plus ou moins fictifs daventures, et les récits épiques des grandes gestes guerrières. A lintérieur de ces sections, les textes sont proposés autant que possible par ordre chronologique, ce qui permet de suivre lévolution des genres. Pour autant, et cest sans doute tant mieux pour le lecteur non spécialiste, les récits, donnés en français bien sûr, font lobjet dune transcription modernisée ; point de fausse «égyptionisation», si on nous pardonne ce néologisme.
Les citations textuelles elles sont données entre guillemets sont rares et disparaissent parfois même un peu, noyées quelles sont dans un commentaire qui les relie les unes aux autres, mais a limmense avantage de placer le lecteur dans leur contexte, historique et même artistique. On nen appréciera que davantage la puissance poétique des extraits de la geste triomphale de Ramsès III (p. 223 sq), composée 300 ans avant lIliade et lOdyssée!
Pour en terminer avec la forme de ce livre, disons quil sagit dune édition de poche agréable à lire grâce à la qualité du papier et de limpression, bien que la typographie en soit un peu serrée. Si les cartes ne sont que des croquis élémentaires, les quelques planches iconographiques regroupées au centre ne sont pas des images purement esthétiques ; leur choix reçoit justification et commentaire au fil des textes.
De tous ces récits ressortent quelques traits significatifs du monde de lEgypte antique. On y retrouve bien le caractère «humaniste», si souvent souligné, du monde égyptien : dans les récits guerriers par exemple, on note peu dactes égyptiens de cruauté gratuite ; dans le conte mettant en scène un magicien capable de redonner vie à un être décapité (p. 26-33), celui-ci refuse de faire sa démonstration sur un prisonnier.
Le goût pour la réjouissance anime grands et petits : tout succès se termine dans la fête. Et puis, même quand des êtres méchants et pervers sont mis en scène, au bout du compte, cest toujours le bien et le bon droit qui triomphent ; ainsi en va-t-il de lhistoire allégorique des deux frères Vérité-Mensonge (p. 61-66), des châtiments frappant les femmes adultères et de tous les contes de la première section. Celle-ci est révélatrice de lomni-présence, bien connue par ailleurs, de la magie dans la vie quotidienne des Egyptiens, tout au long de leur histoire : îles enchantées, figurines de cire qui saniment grâce au verbe de leur créateur, etc.
Lintérêt de C. Lalouette pour les traits communs de la pensée des peuples de lOrient ancien (cf. sa Sagesse sémitique de lEgypte ancienne à lislam, Albin Michel, 1998) nous vaut ici un récit (p. 23-25) où lon se sert de formules magiques pour assécher la moitié dun étang, lequel retrouvera bien sûr son espace dorigine ; cela ne vous rappelle rien ? Et lil divin (p. 225) poursuivant le méchant de sa constante présence ? Et que penser du dieu-potier Khnoum façonnant (p. 41-52) une femme pour lhomme solitaire quest Bata ? De même verra-t-on Rê (p. 93 sq), lassé de lesprit de rébellion de lhumanité, créer un monde nouveau.
Lhistoire politique et économique de lEgypte se révèle à travers les textes de fiction. Ainsi (p. 121) dans le jugement qui remet à Horus lhéritage de son père Osiris, le rôle des déesses phéniciennes traduit-il lassimilation politique que Ramsès II est en train de réaliser ; il est vrai que parmi les multiples récits qui en existent, cest la version phénicienne du mythe dOsiris qua choisi de présenter C. Lalouette. Les voyages dHirkhouf dans le Sud africain (p.131 sq) mettent en lumière un rôle économique, politique et stratégique de ces régions et lintérêt quy porte lEgypte. Lerrance dOunamon à la recherche de bois de cèdre (p.163) traduit les difficultés du commerce lointain.
A chaque page de ses commentaires, C. Lalouette exprime un enthousiasme quelle fait aisément partager.
Jacqueline Martin-Bagnaudez ( Mis en ligne le 12/09/2003 ) Imprimer
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