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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
| Nicole Lemaître Marc Lienhard Collectif La Théologie - Une anthologie - Tome 3, Renaissance et réformes Cerf - Initiations 2010 / 48 € - 314.4 ffr. / 573 pages ISBN : 978-2-204-07608-1 FORMAT : 14,7cm x 23,5cm
L'auteur du compte rendu : Hugues Marsat est agrégé d'histoire. Enseignant dans le secondaire, il mène parallèlement des recherches sur le protestantisme aux XVIe-XVIIe siècles. Imprimer
Comme les mathématiques, la théologie est une science parfaite parce que purement artificielle, chacun de ses postulats ayant été posés par lHomme et affaire de pure acceptation, donc de foi. En revanche, à la différence des mathématiques, il nest pas évident de trouver des applications directes à la théologie chrétienne, susceptibles daffecter profondément la vie quotidienne du plus grand nombre. La période de la Renaissance fait exception toutefois. A aucun autre moment dans lhistoire du christianisme, la réflexion théologique na autant affecté la vie du moindre des chrétiens : des réflexions, des questions, des doutes, des démonstrations qui agitèrent lesprit dErasme, de Luther, de Calvin, de Loyola, Las Casas et des cinquante-cinq autres auteurs des textes sans parler des textes collectifs comme les décrets conciliaires -, sortirent le protestantisme, le catholicisme, lhéliocentrisme, la tolérance, la traite des esclaves et nombre dautres conséquences sur lesquelles se bâtit la modernité, notre modernité.
Il était donc logique que le moment où la théologie échappe à lautorité de luniversité médiévale et du seul clergé constitue la première pierre de lanthologie de la théologie chrétienne publiée par Le Cerf sous la direction de Bernard Lauret. Premier volume paru donc mais troisième dans lordre de la collection, ce tome est dirigé par Nicole Lemaitre et Marc Lienhard, deux grands spécialistes du christianisme de la Renaissance, qui ont aussi assuré une grande partie de louvrage à la tête dune équipe de quatorze collaborateurs, pour la plupart des historiens spécialistes du sujet, à linstar de Matthieu Arnold, fin connaisseur de la pensée luthérienne.
Lanthologie débute par une solide introduction dégageant les nouvelles tendances et les principaux courants théologiques du XVIe siècle. Elle prend soin auparavant de replacer les textes présentés dans leur contexte en se penchant sur les centres dintérêt et les problèmes de société de lépoque. De là naquirent les grand débats théologiques du siècle qui fournissent la matière aux seize chapitres donc aux seize thèmes du livre.
Si la plupart des textes intéresseront dabord le théologien et lhistorien qui y retrouveront une brève présentation de lauteur et de son uvre, nombre dautres personnes sont susceptibles dêtre intéressées, à commencer par le philosophe bien sûr qui fait souvent office dhistorien dans le domaine des idées ; il y puisera quelques beaux textes dont certains très classiques comme des extraits de lUtopie de Thomas More, la lettre-préface de Nicolas Copernic au pape.
Reste que la démarche densemble demeure historienne, parce que les thèmes des chapitres sinscrivent dans les préoccupations de lépoque et ne visent pas au premier chef à nourrir les interrogations contemporaines. Il suffira dindiquer par exemple que le premier chapitre vise à établir le lien entre les XVe et XVIe siècles, que le cinquième traite du salut par la foi, que le quatorzième manifeste les inquiétudes soulevées par le sort des Indiens tant chez le dominicain Las Casas que chez le réformateur strasbourgeois Martin Bucer. Néanmoins, certains thèmes, comme la tolérance, présentent ponctuellement ou dans leur ensemble, un intérêt philosophique encore très actuel.
Hugues Marsat ( Mis en ligne le 26/04/2011 ) Imprimer
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