L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

L’exhumation d’un château disparu
Jean Rivet   Choisy-le-Roi. Le château de la Grande Mademoiselle - Histoire et archives N° 13
Honoré Champion 2016 /  50 € - 327.5 ffr. / 292 pages
ISBN : 978-2-7453-2975-2
FORMAT : 15,5 cm × 23,5 cm

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010).
Imprimer

Aujourd’hui, c’est à travers la présence d’un «Parc Grande Mademoiselle» et son jardin partagé que se perpétue discrètement à Choisy-le-Roi la mémoire de celle qui fut, entre autres, première princesse du sang, duchesse de Montpensier, de Châtellerault, d’Aumale, de Saint-Fargeau, princesse des Dombes, de La Roche-sur-Yon, de Joinville, comtesse d’Eu, de Forez, de Mortain, de Bar-sur-Seine, etc., etc... et encore dame de Choisy où elle se fit bâtisseuse.

Cousine germaine de Louis XIV, Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle (1627-1693) est bien connue par ses Mémoires, pour ses déboires amoureux, ainsi que pour les convoitises que suscita son immense fortune. Aujourd’hui, Jean Rivet ajoute une pierre de taille à son portrait : cet auteur a mis sa formation scientifique au service d’une passion érudite, la reconstitution de son œuvre à Choisy, de l’histoire d’un domaine et d’un château aujourd’hui entièrement disparus, ressuscitant une page de l’histoire de l’Île-de-France qui avait sombré dans l’oubli.

Par une recherche documentaire rigoureuse, il en a minutieusement reconstitué l’histoire, de son achat en août 1678 par Mademoiselle et de sa constitution et sa construction à son entrée dans le domaine royal par achat de Louis XV en 1739, et nous dévoile de surcroît un aspect inédit de la personnalité d’un personnage aux multiples facettes : le côté entrepreneurial de la Grande Mademoiselle qui n’hésite pas à s’investir personnellement dans la gestion du chantier.

Bien au-delà de l’anecdote, cet ouvrage (complété par un dossier iconographique de qualité) sera une (re)découverte tant pour les historiens franciliens que pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’architecture et de l’art du Grand Siècle et à la découverte d’une de ses personnalités aussi attachante qu’hors norme qui mérite assurément mieux que le ridicule matrimonial et nobiliaire dans lequel on la confine ordinairement.


Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 16/01/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd