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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
| Paola Pacht-Bassani Marie de Médicis - Un gouvernement par les arts Somogy 2004 / 49 € - 320.95 ffr. / 263 pages ISBN : 2-85056-710-8 FORMAT : 26x29 cm
L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II. Imprimer
Seconde représentante de lillustre famille florentine à régner sur la France, Marie de Médicis (1573-1642) bénéficia dun contexte politique à peine plus apaisé que celui dans lequel évolua sa parente Catherine. Epouse de ce prince gascon que lhistoire surtout forgée au XIXe siècle a retenu sous le nom de «bon roi Henri» : Henri IV - le «vert-galant», le protestant pour qui Paris valut bien une messe -, la jeune Marie arrive de sa Toscane natale en 1600. Parfois soupçonnée davoir commandité lassassinat de son mari (1610), elle assume la régence du jeune Louis XIII, avant de se brouiller avec lui jusquà combattre ses armées (mais elle est battue à la bataille des Ponts-de-Cé en 1620). Réconciliée avec le roi, elle est finalement chassée de la Cour sous linfluence de son ancien protégé, Richelieu, au cours de la «journée des Dupes» en 1630. Elle meurt douze ans plus tard en exil à Cologne.
Fortement impliquée dans la politique de son temps, cette reine héritière de la longue tradition de mécénat des princes de Florence, représenta dignement sa famille en protégeant elle aussi les artistes. Lexposition qui sest tenue au tournant des années 2003 et 2004 au château de Blois rassemblait des uvres prêtées par de nombreux musées (Angers, le Louvre, Rouen, Florence et dautres), ainsi que par des paroisses (Couilly-Pont-aux-Dames, Montigny-Lencoup). Tableaux de Rubens, qui consacra tout un cycle à la reine (que lon peut admirer au Louvre), portrait par Pietro Fachetti, bronze de Marie et dHenri par lécole du sculpteur Barthélémy Prieur, Adoration des Mages des frères Le Nain, Céphale reçu par Diane et ses compagnes de Philippe de Champaigne : cest toute la beauté de ces années qui ménagent la transition entre la Renaissance et le «Grand Siècle» qui nous est ici restituée avec le soin et la qualité habituelles des ouvrages publiés par les éditions Somogy.
Le mariage de lItalie et de la France, «surs latines», comme celui de la princesse catholique et du huguenot tout fraîchement devenu «papiste», ont produit un art original dont le Luxembourg apparaît en quelque sorte comme un symbole défiant le temps. Ce palais na en effet pas oublié sa double vocation : lieu de pouvoir et musée, cest-à-dire précisément siège dune sorte de gouvernement par les arts (le Sénat nest-il pas devenu ces dernières années lun des principaux organisateurs dexpositions artistiques à Paris ?).
Des personnalités aussi prestigieuses que Marc Fumaroli (pour Le «Siècle de Marie») ou de Bernard Barbiche (LHistoire de Marie) guident le lecteur à travers le somptueux catalogue de cette exposition de Blois. Après avoir présenté le personnage et son époque, les auteurs sattachent à La Princesse florentine, avant de consacrer les deux-tiers de leur propos à La Reine de France. Peinture, gravure, sculpture, numismatique, architecture concourent à la gloire de celle qui fut la grand-mère de Louis XIV. Le «Roi Soleil» avait de qui tenir.
Jean-Noël Grandhomme ( Mis en ligne le 05/02/2005 ) Imprimer
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